Accueil » Jardin & Piscine » Comment tailler la vigne et à quelle période le faire ?

Comment tailler la vigne et à quelle période le faire ?

bien tailler la vigne - quand et comment

La taille du plant de vigne est un soin important qui doit être effectué périodiquement. Lorsque les plants de vigne sont bien taillés, la production est équilibrée et intéressante. À défaut de ce soin, les plantes croissent comme une liane. Il y a en conséquence plus de bois que de fruits. Dans ce guide, apprenez davantage sur les techniques et les périodes idéales pour la taille de la vigne.

Les différents types de tailles de la vigne

En réalité, il n’existe pas une norme en matière de taille pour la vigne. Cependant, il existe des règles de conduite qui diffèrent selon la manière dont la culture a été faite. Pour une culture le long d’une allée, il faut tailler en guyot. Il s’agira ici de faire développer le rameau de vigne à l’horizontale. En pratique, vous devrez supprimer les rameaux de vigne de l’année précédente. Vous garderez uniquement le sarment qui a donné deux pousses nouvelles.

Cependant, si la culture a été faite en se servant d’une treille ou une tonnelle, on utilise la technique de la taille en cordon horizontal. Ici, il faut supprimer le sarment qui a fructifié et garder deux bras horizontaux. Ce sont sur ces bras que vont se développer les prochaines tiges fruitières.

Les autres techniques de taille

En dehors des précédentes techniques, il existe d’autres manières pour prendre soin de sa vigne. Par exemple en fonction de la manière de tailler, vous pouvez donner une forme à vos plants et rajeunir la vigne. Pour obtenir de belles grappes, le bois mort et les tiges qui poussent à sa base doivent être supprimés. Les tiges qui ont poussé au cours de l’année écoulée doivent être coupées en prenant soin de laisser 3 bourgeons sur chacune d’elles.

La coupe de formation a pour principe de préserver uniquement deux tiges lors de la taille. Toutes les autres devront être supprimées. La coupe du rajeunissement quant à elle est effectuée après plusieurs années de fructification. Elle consiste à éliminer le vieux bois se trouvant au-dessus d’une jeune pousse.

Quand faut-il tailler la vigne ?

La période de taille est un critère important pour l’entretien des plants de vigne. En effet, la taille au printemps, à l’hiver ou en été revêt certaines particularités.

En hiver, la vigne est taillée deux fois entre février et mars. La taille est pratiquée après les périodes de fortes gelées. En cette période, il faut sélectionner les bourgeons fertiles et couper ceux qui ne donneront rien. Les bourgeons qui sont susceptibles de donner du raisin se trouvent sur le bois qui a poussé l’année dernière.

En été, la taille de la vigne est facultative. Vous pouvez toutefois l’effectuer pour contrôler le nombre de grappes qui va apparaître sur chaque rameau. Elle est donc utile pour augmenter la production des fruits. La taille au printemps est préconisée dans les régions froides. En effet, dans ces zones, les fortes gelées sont susceptibles de survenir en mars.

Voici une méthode efficace pour tailler la vigne

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire