Accueil » Jardin & Piscine » Quand et comment tailler un lilas ?

Quand et comment tailler un lilas ?

quand tailler un lilas et comment

Le lilas est un arbuste qui fleurit au printemps. On l’apprécie pour son délicieux parfum qui embaume et ses fleurs aux couleurs chatoyantes. Afin de lui assurer une belle allure et stimuler sa floraison, il est nécessaire de procéder à la taille périodique du lilas en respectant un certain nombre de règles.

Quand tailler le lilas ?

Il est important d’éviter de tailler le jeune lilas avant l’âge de 5 ans. C’est le temps qu’il lui faut pour développer et étoffer correctement sa ramure. À partir de là, une taille légère dite d’éclaircie sera suffisante.

Le lilas ne se taille pas en été ni en automne, car c’est la période où la plante entre en repos. Une taille durant cette période de l’année ne permettra pas à la plante de se régénérer empêchant par conséquent, la floraison au printemps suivant.

Le moment idéal de la taille est le printemps qui correspond à la période de floraison qui va de mai à juin. Les fleurs poussant sur les arbustes de l’année antérieure, la taille après floraison offre l’avantage de permettre leur développement au cours de l’été. C’est à cette condition que le fleurissement du printemps suivant sera réussi. Une taille hivernale destinée à éclaircir la haie est possible à condition de la faire tous les 5 ans.

Comment tailler le lilas ?

La taille du lilas varie selon votre objectif. On peut relever 4 différentes formes de tailles.

La taille d’entretien

Sans doute la tâche la plus agréable, la taille d’entretien consiste à prélever des bouquets de fleurs de lilas. Elle peut s’effectuer durant tout l’épisode floral et consiste, à l’aide d’un sécateur, à couper les grappes de fleurs fanées ou sur le point de faner à leur base.

L’intérêt de cet entretien est de soulager la plante pour provoquer de nouvelles pousses. On en profitera également pour éliminer les branches qui sont en trop et celles poussant dans le mauvais sens, afin de donner une forme harmonieuse à l’arbuste.

La taille de reconstruction

Elle vise avant tout à éclaircir le lilas en éliminant, à l’aide d’un sécateur, en profondeur le vieux bois, en taillant la partie haute des tiges d’un tiers, en enlevant toutes les tiges de moins de 30 cm. Cette opération a pour but d’équilibrer la ramure de l’arbuste et est à faire tous les 5 ans.

La taille de rajeunissement

Ce traitement, appelé recépage, est à réserver aux vieux plants de lilas non entretenus et endommagés. L’opération consiste à tailler court (60 cm du sol environ) la plante avec une scie d’élagage. Elle permettra à l’arbuste de se régénérer complètement, mais il n’y a pas de floraison à espérer au moins avant deux saisons.

L’élimination des gourmands

Les gourmands ou drageons sont de nouveaux plants qui poussent au pied du lilas. Ils formeront des troncs supplémentaires si on les laisse grandir. Il est donc recommandé de les retirer complètement, car ils risquent de s’affaiblir le lilas.

Il ne faut surtout pas oublier que pour une taille parfaite, il est indispensable de bien s’équiper. Les outils à prévoir sont fonction du type d’entretien envisagé, mais on pourra citer une scie d’élagage, un sécateur, une tronçonneuse, un produit cicatrisant et des gants.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire