Accueil » Jardin & Piscine » Taille du kiwi : quand et comment bien le faire?

Taille du kiwi : quand et comment bien le faire?

comment tailler un kiwi

Consommer du kiwi fait du bien à l’organisme, notamment dans la prévention de certaines maladies. Alors, si vous avez la main verte, il serait judicieux de le planter près de chez vous. Ces pré-requis sur la culture de ce fruit vous assurent une bonne récolte.

Quand tailler un kiwi ?

L’hiver reste la période de l’année par excellence pour tailler le kiwi, précisément en janvier ou en février. C’est à ce moment que les nombreuses lianes et rameaux dont il est constitué perdent peu à peu leur vigueur. Au cours de sa maturité, les lianes et les rameaux se sont enroulés et sont très durs. En hiver, l’actinidier a suffisamment fructifié et le kiwi peut être facilement extrait.

Aussi, pour s’assurer que c’est la bonne période pour le tailler, il est primordial de passer l’ongle sur la chair du kiwi. Dès lors, si elle s’est ramollie et se retire sans difficultés, alors il est prêt à être taillé. Ce ramollissement est dû au fait que la sève des lianes ne coule plus abondamment et celles-ci sont dans un repos végétatif. Au cours de cette période, leur expansion excessive va se limiter à leur taille hivernale.

En outre, l’actinidia chinensiscet arbre qui produit le kiwi, est d’origine asiatique. Il est recommandé de le semer dans une zone en altitude pour faciliter son expansion. Pensez à le planter durant le printemps pour lui donner du temps de grandir et de produire de bons fruits. Un arbre bien conservé et préservé contre les intempéries vous est plus que bénéfique.

Comment bien tailler le kiwi ?

Après une bonne fructification, les rameaux qui entourent le kiwi peuvent être taillés aisément. Il est surtout important de ne pas le faire durant les premières gelées. Ce processus permet à ce que les lianes ne soient pas fragilisées durant la taille. Il faut surtout tailler les branches secondaires et penser à laisser 3 à 4 yeux pour faciliter la fructification. L’avantage est que les kiwis seront plus gros et plus juteux à la consommation.

Bien tailler le kiwi permet de préserver ses propriétés nutritives très bénéfiques pour la santé. Il est très riche en vitamine A, C et E, et peut être mangé avec ou sans la peau. Sa peau contient des nutriments qui agiront efficacement pour vous soigner et maintenir votre santé. En effet, consommer du kiwi prévient contre certaines maladies cardiovasculaires. Le fait de le planter servira à vous protéger également de cancer et de toutes autres formes de maladies.

Taille du kiwi : les conseils d’un expert en vidéo

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire