Quand et comment tailler un mimosa ? Voici les astuces en vidéo

Quand et comment tailler un mimosa

Vous connaissez sans doute le mimosa ! Ce bel arbre méditerranéen qui est recouvert de fleurs jaune d’or parfumées en hiver. S’il est considéré comme un symbole de féminité, tout le monde ne sait pas comment l’entretenir. Pourtant, son entretien est facile et assure le bon développement de l’arbre. Il faut simplement savoir quand le tailler et comment s’y prendre. Voici les secrets révélés de l’entretien et de la taille du mimosa !

Que faut-il savoir de la taille du mimosa ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le mimosa est un arbre très résistant. En fonction de l’environnement dans lequel il grandit, il peut atteindre les 3 à 4 mètres, et même aller au-delà pour atteindre jusqu’à 25 mètres. Il résiste à la chaleur et à la sécheresse, ce qui lui assure une vigueur sans pareille. Ceci dit, l’atout majeur du mimosa, c’est qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.

Toutefois, il est important de respecter certaines instructions et précautions qui vous permettront de le garder vigoureux et sain. L’une d’entre elles, c’est le moment de la taille. En effet, il n’est pas recommandé de tailler le mimosa lorsque sa plante est encore toute jeune.

La taille doit s’opérer lorsque la plante a déjà fleuri, afin de favoriser le bon développement de l’arbre et une excellente prochaine floraison. Avant de le tailler, rassurez-vous qu’il n’ait pas perdu toutes ses fleurs.

Comment tailler le mimosa ?

Comme il a été précédemment mentionné, il faut tailler le mimosa après qu’il y ait eu floraison. Si vous le faites en hiver, alors il ne produira pas de fleurs et vous n’en aurez pas. Pour ce faire, vous devrez vous procurer d’un sécateur propre et tranchant, qui vous permettra de bien tailler les branches.

Par la suite, vous devrez couper les tiges qui ont fleuri. Prenez également la peine de supprimer les rejets qui se trouvent ou poussent au sol, car ces derniers contribuent à affaiblir le reste de votre arbre. À la fin de l’hiver, si vous remarquez des branches qui ont été noircies par le gel (le froid/la neige), alors n’hésitez pas à les couper ou à les supprimer.

Comme vous pouvez le constater, la taille et l’entretien du mimosa ne sont pas difficiles. En mettant en pratique ces quelques conseils, vous pourrez assurer le bon développement de votre arbre et la bonne floraison au moment opportun. N’hésitez donc pas à prendre soin de votre arbre, afin de profiter de belles fleurs.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire