Quand et comment tailler la sauge arbustive ? On vous dit tout !

Quand et comment tailler la sauge arbustive

La sauge arbustive est une plante ornementale généralement plantée dans les jardins. Pour garder sa touche esthétique, le jardinier se doit de la tailler régulièrement. Cependant, une taille inadaptée peut réduire sa durée de vie. Plusieurs passionnés du jardinage ayant cultivé cette plante ont en effet fait ce constat. Il est donc important de maîtriser quand et comment tailler la sauge arbustive.

Quand devez-vous tailler votre sauge arbustive ?

La sauge arbustive, de son nom scientifique Salvia fruticosa, est une plante qui offre de jolies floraisons en automne. C’est une plante dicotylédone de la famille des Lamiaceae. Le genre Salvia compte plusieurs espèces. Vous pouvez distinguer la sauge arbustive des autres sauges par ses feuilles qui sont soit ovales, ovales-lancéolées, velus ou quelques fois trilobées. Elle est fortement aromatique et est reconnue pour ses nombreuses propriétés médicinales. En plus d’être cultivées pour la beauté de ses fleurs, ses feuilles persistantes ont une forte teneur en huiles essentielles.

La culture de la sauge arbustive est simple. En tant que Lamiaceae, elle pousse très vite si elle est bien installée. Pour sa pérennité, il faut la tailler. La taille doit être cependant régulière et doit être réalisée à des périodes bien précises de l’année. Une taille réalisée à une période inappropriée affecte négativement la croissance voire la survie de la plante.

Comme le rapporte J-M Groult en 2017, les tailles en automne sont à éviter pour la sauge arbustive. Elles affaiblissent allant jusqu’à tuer la plante. Groult (2017) insiste sur le fait de ne pas tailler la sauge avant la fin du mois de mars.

Par ailleurs, selon la phénologie de la plante, la période propice pour procéder à la taille le début du printemps. Cette activité peut aussi se réaliser après la floraison. Une taille à mi-juillet permet de relancer la floraison. De même, une taille à la fin de l’hiver permet de redonner de la vigueur à la sauge arbustive. Elle permet également de remodeler et d’induire la floraison. Cette taille est à privilégier, lorsque la sauge est cultivée pour ses fleurs ornementales.

Comment devez-vous tailler votre sauge arbustive ?

La sauge arbustive est largement cultivée dans plusieurs régions de l’Europe et de l’Asie à cause de ses nombreuses utilisations. En effet, il est rapporté que cette plante est cultivée pour :

  • Son huile essentielle extrêmement bénéfique,
  • ses propriétés médicinales,
  • son utilisation culinaire,
  • Sa touche esthétique.

Les utilisations sont nombreuses et varient selon la culture et la religion. Malheureusement, bon nombre de producteurs ne réussissent pas la culture de la sauge arbustive. En effet, une taille mal réalisée affecte le développement de la plante et sa productivité. La sauge arbustive comme les autres sauges doit bénéficier d’une taille légère. Ainsi, les tailles courtes sont à privilégier. À cet effet, vous pouvez couper jusqu’aux deux tiers des tiges.

Au début du printemps, la taille ne doit pas dépasser la moitié de la tige florale. Il est de même rapporté qu’une taille à 10 cm de hauteur suffit pour la sauge arbustive. Par ailleurs, après la taille, vous devez arroser les sauges pour relancer la prochaine floraison.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire