Quand tailler les plants de tomates et comment le faire de la bonne manière ?

comment tailler les tomates

Certaines variétés de tomates doivent faire l’objet de soins particuliers si l’on souhaite avoir des fruits beaux et bien juteux. Pour cela, il est important de savoir quand tailler les tomates, mais aussi comment s’y prendre.

L’ébourgeonnage des tomates

La pratique de l’ébourgeonnage a pour but d’élimer les gourmands de la tige. Les gourmands font référence à ces petites tiges secondaires qui poussent à l’aisselle des feuilles. L’objectif est de conserver uniquement la tige principale, encore appelée tige mère.

Deux types de gourmands peuvent naitre sur la tige : les petits gourmands et les gourmands développés. Les petits gourmands ou bourgeons font entre 2 et 3 centimètres. Il suffit de les pincer du bout des ongles et de les arracher d’un coup sec.

En ce qui concerne les gourmands plus développés, il convient de les tailler en vous servant d’un sécateur. Il est conseillé de désinfecter le sécateur avant la taille. L’ébourgeonnage commence un mois après la plantation et se fait une fois par semaine, dès l’apparition de nouveaux gourmands.

L’étêtage de la tige

Cette opération de taille classique a pour objectif de renforcer la tige principale afin qu’elle devienne un support solide pour donner aux tomates le temps de bien murir.

Pour étêter la tige, vous pouvez vous servir d’un sécateur. Commencez par pincer la tige principale. Ensuite, vous comptez à partir du bas vers le haut, le 4e ou le 5e bouquet de fleurs puis vous coupez. Aussi, vous pouvez étêter la tige de votre tomate à partir de la fin du mois d’août. On retrouve cette méthode dans les régions froides, car les pieds de tomates ne disposent pas de suffisamment de temps pour pousser.

L’effeuillage des tomates

L’effeuillage consiste à enlever les feuilles en trop qui empêchent les rayons du soleil d’atteindre les fruits, mais également à ôter les feuilles qui touchent le sol d’autre part. En effet, lorsque le plant de tomate est assez bien développé, certaines feuilles sont en contact avec le sol. Ce contact les rend humides et favorise ainsi l’apparition des maladies.

L’effeuillage des tomates contribue au murissement des dernières tomates. La période idéale pour l’effeuillage est située entre la moitié et la fin du mois d’août. Il est conseillé de ne pas enlever trop de feuilles au risque de ramollir la plante.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire