Accueil » Santé & Bien-être » Quels sont les avantages de la coupe menstruelle ?

Quels sont les avantages de la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est un dispositif de protection hygiénique. Elle est utilisée par les femmes lors de leurs menstruations. Cet appareil qui fait couler assez d’encre et de salive est tout de même apprécié par de nombreuses personnes. Il y a un intérêt véritable à l’adopter, et ses avantages sont tout aussi nombreux.

L’intérêt de préférer la coupe menstruelle

Pendant de nombreuses décennies, les femmes se sont vues proposer les serviettes hygiéniques et les tampons pour contenir le sang des menstruations. Assez pratiques et faciles à utiliser, ils n’ont pas manqué de faire des adeptes. Cependant, aucune de ces deux solutions n’est recommandée pour l’environnement, ce qui n’est pas le cas pour la coupe menstruelle. De plus, elles sont chères.

En effet, au cours de sa vie, une femme jette environ 10.000 serviettes hygiéniques et tampons dans la nature. Alors que ces protections sont composées de matières plastiques, synthétiques et non recyclables. Aussi, les serviettes hygiéniques et les tampons coûtent entre 4 et 5 euros par mois. On remarque assez vite qu’une coupe menstruelle fait résolument l’affaire. Elle est cédée à 35 euros au plus et peut être utilisée pendant de nombreuses années. Par conséquent, l’intérêt est à la fois écologique et économique.

Les avantages de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle semble être la parfaite alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons à cause des avantages suivants.

Le respect de la flore vaginale

La coupe menstruelle ne comporte pas de danger pour la flore vaginale. Conçue dans du silicone médical, elle n’irrite pas les muqueuses vaginales. Contrairement aux tampons qui aspirent le sang des règles, la coupe menstruelle laisse le vagin hydraté. Aussi, elle est fabriquée de telle sorte à ce que le flux sanguin ne soit pas en contact avec l’air extérieur. Il devient donc impossible que des odeurs montent pendant l’utilisation de ce dispositif.

La praticité

Pendant ses règles, une femme qui a l’habitude de porter des serviettes hygiéniques ou des tampons devra toujours en avoir quelques-uns sur elle. Ce qui n’est pas le cas pour la coupe menstruelle qui est portée et qui reste en place toute la journée. Elle ne prend presque pas de place dans le sous-vêtement de la femme. Elle lui facilite une meilleure gestion de son espace, à cet endroit.

La discrétion

Personne ne remarquera une femme qui a sur elle une coupe menstruelle. Par contre, une autre femme qui ne place pas correctement sa serviette hygiénique ou son tampon sera rapidement remarquée. Autrement dit, cet appareil est totalement invisible une fois qu’il est installé. Il ne sera donc plus question de s’inquiéter pour des activités sportives ou pour des baignades.

La durée du port

Il est recommandé de changer sa serviette hygiénique ou son tampon au moins toutes les quatre heures. Avec une coupe menstruelle, plus besoin de se déranger. Un tel dispositif peut être gardé pendant environ 12 heures avant d’être changé.

Quelle est la meilleure alternative à la coupe menstruelle ?

Si vous voulez faire le choix de la coupe menstruelle, pour éviter de jeter tous les mois bon nombre de tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips, mais que vous ne la supportez pas, rassurez-vous, il existe une alternative. Il s’agit également d’une solution écologique. Il est question de la culotte menstruelle. Si vous n’en avez jamais entendu parler, cliquez ici.

Pour faire court, il s’agit de culottes possédant un insert. C’est ce dernier qui va absorber votre flux sanguin. Vous pouvez la garder durant 12 heures maximum. Au niveau du design, vous ne verrez pas la différence avec vos autres sous-vêtements, à part une épaisseur légèrement plus importante à l’entrejambe. Vous aurez donc le choix dans les couleurs et l’aspect de votre culotte menstruelle. Vous pouvez donc avoir de la dentelle, si cela vous chante.

Pour en revenir à l’aspect écologique, votre culotte de règles est donc réutilisable, car lavable. Il vous suffit de la rincer avant de la glisser dans votre machine à laver. Par contre, n’utilisez pas le sèche-linge ou le sèche-cheveux, car cela risque de détériorer l’insert. Pour le rinçage de votre culotte, vous pouvez profiter de votre douche, pour le faire.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire