Accueil » Santé & Bien-être » Quels sont les bienfaits du spa (et de la balnéo) sur la santé ?

Quels sont les bienfaits du spa (et de la balnéo) sur la santé ?

bienfaits spa et balneotherapie

Le terme spa est généralement employé pour désigner un ensemble de soins esthétiques basés sur l’hydrothérapie. Nombreuses sont les personnes qui ont recours à cette pratique pour retrouver un état d’esprit apaisé et pour remédier aux effets du stress. Le spa est aujourd’hui reconnu pour ses innombrables bienfaits aussi bien sur la santé mentale que celle physique. Alors, pour les personnes qui envisagent d’opter pour ce type de soins, voici un récapitulatif des vertus du spa sur la santé en général.

Le spa permet de se détendre

L’une des principales raisons qui justifient le succès du spa est sa capacité à favoriser la détente et la relaxation. Plusieurs études scientifiques ont révélé que les effets conjugués de l’apesanteur et de la chaleur stimuleraient la production d’endorphines. Également appelées « hormones du bonheur », ces molécules libérées par le cerveau servent essentiellement à relâcher les tensions musculaires ou nerveuses. Par ailleurs, les endorphines ont des propriétés analgésiques et favorisent une relaxation profonde. Le spa est donc conseillé par de nombreux spécialistes comme traitement complémentaire en cas de stress accru ou d’anxiété grave.

Il convient toutefois de préciser que l’effet relaxant du spa sur la santé mentale est passager. Ainsi, pour bénéficier d’une sensation de bien-être à long terme, des séances régulières s’imposent.

A lire également : Comment choisir son spa gonflable ?

Le spa est efficace pour nettoyer la peau

Les soins esthétiques réalisés dans un spa ont généralement pour but de nettoyer la peau en profondeur. Il est donc essentiel de miser sur le spa pour optimiser l’alimentation de votre peau en nutriments et pour prévenir certaines affections cutanées telles que l’acné ou l’eczéma.

Une investigation scientifique menée à l’hôpital dermatologique universitaire de Léna (Allemagne) a confirmé les effets bénéfiques du spa sur la santé de la peau. Selon les conclusions de ce rapport, les personnes qui se rendent fréquemment dans les endroits tels que le spa et le sauna bénéficient d’une protection cutanée à long terme. Par ailleurs, il a été constaté chez les concernés, une régulation de la teneur en graisses de l’épiderme et un retardement de l’assèchement de la peau.

En outre, la chaleur de l’eau, combinée à l’action des jets entraîne une dilatation des pores de la peau et implique un nettoyage en profondeur de cette dernière. Le spa sert donc à éliminer les impuretés de la peau et permet à l’épiderme de se régénérer et de se purifier.

Le spa aide à éliminer les toxines

L’eau chaude est connue pour son effet vasodilatateur. En effet, plusieurs analyses scientifiques ont démontré que la chaleur favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, et permet au sang de mieux oxygéner les muscles. Ce processus facilite l’élimination des toxines par l’organisme. L’amélioration de la circulation sanguine est également un facteur important qui intervient dans la régulation de la tension artérielle.

Le spa est un excellent allié contre la cellulite

D’après une analyse publiée en 2005 dans le magazine scientifique « Journal of Cosmetic and Laser Therapy », plus de 85 % des femmes dans le monde sont touchées par les problèmes de cellulite ou d’embonpoint. Toutefois, il est tout à fait possible de remédier à ce problème en privilégiant le spa comme solution à long terme. En effet, l’hydrothérapie est très efficace pour effacer la peau d’orange, et permettre aux zones touchées par l’embonpoint de se raffermir. Pour un résultat optimal, il est souvent conseillé d’ajouter à l’eau, des sels anti cellulite. Ainsi, la stimulation de la circulation, couplée au drainage lymphatique, entraînera le raffermissement des tissus et la fonte des graisses. Néanmoins, pour les personnes en surcharge pondérale, il est indiqué de miser sur des séances régulières.

Le spa apaise les douleurs articulaires

Le spa contribue à la détente musculaire, mais il permet également d’apaiser certaines douleurs au moyen de la chaleur. Il est donc indiqué pour lutter contre les courbatures, les douleurs dans le dos et les rhumatismes. En outre, cette méthode est également efficace pour soulager les maux liés aux pathologies suivantes :

  • l’arthrite,
  • les contractures,
  • la raideur de la nuque,
  • les traumatismes musculaires.

D’autre part, le spa est particulièrement conseillé aux personnes qui pratiquent des activités sportives intenses. Il aide ces derniers à récupérer très rapidement après leurs séances d’exercices physiques. Cela est dû au fait que la chaleur contribue à éliminer l’excès d’acide lactique, un acide organique responsable des courbatures.

En revanche, il est fortement conseillé de recourir à un kinésithérapeute ou un médecin spécialiste si vous souffrez de pathologies graves.

Autres bienfaits du spa sur la santé

Les vertus que procure une séance de spa sur la santé ne se limitent pas aux éléments cités précédemment. Outre ces bienfaits, le spa aide à profiter d’un moment convivial et permet d’éveiller vos sens. Il est également indiqué pour : ​​​​​​​

  • réguler le sommeil,
  • faciliter la digestion,
  • lutter contre l’insomnie,
  • ralentir le vieillissement,
  • stimuler le système immunitaire,
  • favoriser une réduction du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques de type 2.

Le spa est habituellement employé comme thérapie alternative contre plusieurs maux physiques et psychologiques. Cependant, pour les personnes souffrant de pathologies graves et chez certaines femmes enceintes, les séances de spa sont soumises à certaines restrictions. Pour éviter un risque d’hyperthermie causé par une brusque élévation de la température corporelle, veillez donc à consulter l’avis d’un professionnel de la santé.

1

O’SPAZIA – SPA GONFLABLE CARRE– 4 PERSONNES – FACILE D’UTILISATION – GONFLAGE EN 5 MINUTES – JUSQU'A 40 DEGRES - 130 MICRO JETS – MOTEUR GARANTI 2 ANS

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

CosySpa Jacuzzi Gonflable – Spa Portable pour Usage Extérieur | 4 à 6 Places – Chauffage Rapide (Spa Seul, Spa à 4 Places)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Spa MSPA Gonflable carré – Fjord 6 Gris - Jacuzzi 6 Personnes carré 185cm, PVC, Pompe, Chauffage, gonfleur, Filtre, bâche, Tapis de Sol et télécommand ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Bestway -12220- Spa gonflable rond Limited Edition 6 places diamètre 196 cm hauteur 61 cm

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Bestway 54123 Spa gonflable rond Lay-Z-Spa™ Miami 2 à 4 personnes 180 x 66 cm, 81 Airjet™, couverture isolante, filtration à cartouche, diffuseur Chem ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

INTEX PureSpa Sahara 4 places

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire