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Quels sont les bienfaits et vertus du magnésium ?

Le magnésium est un minéral très important pour l’organisme humain. Il se retrouve dans diverses parties du corps comme les os, les dents, les muscles ou encore le foie. Ce qui lui permet d’apporter de nombreuses vertus au corps humain. Voici donc une sélection des bienfaits du magnésium.

Le magnésium lutte contre le stress et la fatigue

Le bienfait le plus connu de ce minéral est sa capacité à agir positivement sur le stress. Il participe activement à la régulation du système nerveux et aide les muscles du corps à se relaxer plus facilement. En effet, le magnésium intervient dans la production de la sérotonine.

Cette dernière est connue pour son implication dans la sérénité. Elle intervient au niveau des glandes corticosurrénales afin de diminuer le niveau de cortisol disponible dans l’organisme. Si la sérotonine aide à la sérénité, le cortisol par contre favorise le stress.

En agissant aussi bien sur le niveau de cortisol que celui de sérotonine, le magnésium réduit considérablement le stress. Il lutte aussi efficacement contre la fatigue. Grâce à son action relaxante, il détend les muscles et favorise la détente et le bien-être.

Le magnésium agit contre l’irritabilité et les sauts d’humeur

Il n’est pas rare qu’une personne irritable souffre principalement d’une carence en magnésium. En apportant donc une certaine quantité du minéral à son organisme, il est donc possible de régler son problème. Ce qui au passage permet aussi d’éliminer les probables sauts d’humeur.

Il faut préciser que le magnésium dispose des capacités nécessaires pour maintenir l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel d’une personne.

Le magnésium régule la pression artérielle

Dans le cadre d’un traitement préventif comme l’hypertension artérielle, les professionnels de la santé recommandent régulièrement la consommation de minéraux à leurs patients. Parmi les minéraux recommandés, on peut citer le calcium, le potassium et bien sûr le magnésium.

Tous ces minéraux aident l’organisme à réguler efficacement la pression artérielle. Ce faisant, ils jouent un rôle décisif dans la prévention d’un certain d’affections liées à la pression artérielle. Il s’agit notamment des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques ou encore des angines de poitrine.

Le magnésium participe à la santé des os

Le calcium n’est pas le seul minéral qui s’avère utile pour la santé des os du corps. Le magnésium est tout aussi important que ce dernier. Il participe activement à la croissance et au renforcement des os chez l’enfant.

Une alimentation riche en magnésium améliore la densité minérale osseuse chez l’homme. Elle préserve la santé osseuse de la femme ménopausée et lutte contre l’ostéoporose.

Le magnésium soulage le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel touche la plupart des femmes. Elle se déclenche quelques jours avant les règles et s’accompagne de crampes abdominales, de nervosité, de difficultés à dormir ou encore de migraines.

Une baisse du taux de magnésium dans le sang est également observée. Recourir à des remèdes à base de magnésium permet d’augmenter ce taux et donc de réduire les symptômes liés au syndrome prémenstruel.

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