Accueil » Jardin & Piscine » Comment faire une bouture de lilas ?

Comment faire une bouture de lilas ?

comment bouturer les lilas

Le lilas est un arbuste très populaire qu’on retrouve dans de nombreux jardins d’Europe. Il produit de très belles fleurs odorantes qui apparaissent au milieu du printemps. L’avantage est qu’après sa floraison, il se multiplie facilement par bouturage. Découvrez ici de précieux conseils et de belles astuces pour réussir cette opération.

Découvrir aussi : Comment tailler les lilas ?

Couper les jeunes pousses et supprimer une partie du feuillage

Cette première étape nécessite une certaine délicatesse puisqu’elle sera déterminante dans la suite de votre opération. Ainsi, pour réussir le bouturage, il faut choisir de jeunes pousses de lilas dont l’écorce présente une coloration légèrement brune. Ensuite, couper ces derniers en respectant une longueur comprise entre 15 et 20 cm. Vous devez garder sur votre tige de part et d’autre certaines feuilles en débutant par la base afin d’obtenir une bouture à crossette. Ainsi, vous ne conservez à la fin que les quatre feuilles situées à l’extrémité. Cela diminue l’évaporation et favorise l’émission. Utilisez un sécateur ou le greffoir pour couper vos pousses.

Tremper le pied dans de la poudre d’hormone de bouturage

Une fois les jeunes pousses coupées, l’étape qui suit est celle qui consiste à mettre de la poudre d’hormone de bouturage préalablement acheté dans une jardinerie dans un petit pot ou un tube. Ensuite, trempez la base de votre bouturage dans la poudre d’hormone de bouturage. Laissez le pied quelques secondes dans la poudre pour permettre qu’elle s’y colle. Agitez enfin le rameau ou tapez-le délicatement sur le bord de la boîte pour faire tomber le surplus de poudre. Cette opération intervient juste avant la plantation de la bouture.

Placer la bouture en godets et la repiquer à l’automne

À cette étape, il s’agira pour vous de mélanger de la tourbe et du sable que vous mettrez ensuite dans un godet à moitié. Tassez avec vos doigts le mélange. À l’aide d’un petit bois ou d’un crayon, formez de petits trous dans les godets pour accueillir les plans. Repiquez alors les boutures. Recommencez l’opération à chaque bouture. Arrosez et maintenir humide à l’ombre. Au début de l’automne, alors que les boutures sont enracinées, procédez à un repiquage. Vous pouvez choisir de les mettre dans un pot plus grand ou les mettre directement en terre en prenant le soin de les protéger du froid de l’hiver. Laissez pousser au moins deux ans avant la plantation.

Voilà ! Vous avez désormais l’essentiel à savoir sur comment faire un bouturage de lilas. À vous donc de mettre en pratique toutes ces indications pour sublimer vos jardins en créant une haie de lilas ou en choisissant d’offrir ses merveilleuses fleurs à vos proches pour leur faire plaisir. C’est une opération très simple à réaliser et qui donne d’excellents résultats. Il préserve aussi la couleur des fleurs et ses pétales simples ou doubles.

Réussir ses boutures de lilas : les conseils d’un expert en vidéo

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire