Cet engrais naturel est un des plus efficaces pour le potager ! Il est gratuit, mais vous allez être surpris

Cet engrais naturel est un des plus efficaces pour le potager ! Il est gratuit, mais vous allez être surpris

Pour le bien de l’environnement et de la fertilisation des cultures, de plus en plus de personnes se tournent vers un engrais naturel en particulier. Il s’agit de l’urine. Ce liquide contient tous les nutriments essentiels pour le bon développement des plantes et il a l’avantage d’être 100 % gratuit. En effet, l’urine peut être une source d’azote, de phosphore et de potassium pour les plantes du potager. De nombreux chercheurs ont mené des études qui ont permis d’affirmer que l’urine peut être utilisée comme engrais naturel sans favoriser la propagation des maladies.

A lire : Comment lutter contre les tâches blanches sur les feuilles de tomates ?

Peut-on utiliser l’urine comme engrais pour le potager ?

Affirmatif ! L’urine possède les nutriments nécessaires au développement d’une plante. Les calculs ont été faits et ont permis de connaître qu’un litre d’urine contient approximativement 6 grammes d’azote, 1 gramme de phosphore et 2 grammes de potassium.

Ces chiffres peuvent varier en fonction de l’alimentation de chaque individu. Néanmoins, ils permettent d’affirmer que ce liquide jaunâtre est un engrais à action rapide qui peut être utilisé pour le potager.

Comment utiliser l’urine comme engrais naturel ?

Les plantes ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium pour se développer correctement. L’urine est donc un excellent engrais pour les plantes du potager. Toutefois, il convient de souligner qu’en l’appliquant directement, les racines de vos plantes risquent de se brûler. Son utilisation requiert donc certaines précautions.

Tout d’abord, diluez l’urine dans de l’eau (10 % d’urine et 90 % d’eau). Arrosez ensuite les plantes tout en insistant sur la base de vos plantes. Faites très attention de ne pas en mettre sur les feuilles.

Enfin, arrosez les plantes avec de l’eau pour que la concentration de nutriments soit diluée. Vous pouvez répéter cette action toutes les semaines. L’idéal est d’utiliser l’engrais pendant que les plantes se développent.

A lire aussi : Pourquoi les feuilles de tomates s’enroulent ? Voici les causes et les solutions

L’urine peut être utilisée comme accélérateur de compost

Il faut savoir qu’il est également possible d’utiliser l’urine pour accélérer la décomposition des déchets organiques pour le compost. En effet, les propriétés de l’urine font de ce liquide, un très bon accélérateur de compost.Potager

Les feuilles mortes, les copeaux de bois ou encore la paille se décomposent plus rapidement au contact de l’urine. C’est un autre avantage non-négligeable pour la culture. En somme, l’urine est un excellent engrais naturel qui offre différents atouts pour votre potager.

Par ailleurs, elle a une empreinte écologique très faible comparée aux autres engrais, autant l’utiliser, car cela ne coûte rien.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire