Les feuilles de mes plants de tomates deviennent jaunes : que faire pour y remédier ? 9 astuces infaillibles pour lutter contre ce problème

feuilles jaunes tomates que faire

Pour le maraîcher passionné, il n’y a rien de plus beau que de magnifiques plants de tomates qui poussent dans le jardin.

Rien ne devrait gâcher cela et encore moins des feuilles jaunies !

Si vous avez déjà été confronté à ce problème, il y a de fortes chances que vous vous sentiez hors de vous. Des feuilles jaunes ! Quoi ? Les plants de tomates sont censés être verts !

Heureusement, bien qu’il existe d’innombrables raisons pour lesquelles les plants de tomates peuvent développer des feuilles jaunes, il est facile de remédier au problème des feuilles de tomates jaunes. Il suffit de savoir ce qui les provoque et de prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.

Quelle est la cause des feuilles jaunes sur les tomates ?

pourquoi les feuilles de tomates deviennent jaunes

Plusieurs raisons peuvent expliquer le jaunissement des feuilles de vos tomates. Pour aider à guérir vos plantes, vous devez d’abord déterminer ce qui provoque le jaunissement de vos plantes.

Un problème courant est une maladie fongique. Les maladies fongiques peuvent provoquer le jaunissement des feuilles sur toutes sortes de plantes, mais elles sont particulièrement fréquentes sur les tomates. La brûlure précoce et la brûlure tardive produisent toutes deux une coloration jaune sur les feuilles, la brûlure précoce provoquant de petites taches qui finissent par devenir grandes et la brûlure tardive commençant sur les feuilles supérieures.

La flétrissure fusarienne (fusariose) est une autre maladie fongique courante. Ce problème apparaît pendant les périodes de temps chaud et provoque le jaunissement des feuilles, généralement d’un seul côté de la plante. Il commence généralement par les feuilles inférieures plus anciennes. Elle peut entraîner un retard de croissance et une incapacité à produire des fruits.

Plusieurs maladies virales peuvent également provoquer le jaunissement des feuilles de tomates. Il s’agit notamment du virus de la strie simple, du virus de la mosaïque du tabac, du virus de la frisure jaune de la tomate et du virus de la mosaïque du concombre. En plus des feuilles jaunies, vous remarquerez également des signes tels que des malformations, des stries brunes, des enroulements et des retards de croissance.

Bien entendu, les problèmes d’arrosage, les parasites et les carences nutritionnelles peuvent également provoquer des feuilles jaunes.

Parmi les ravageurs les plus courants des plants de tomates, citons les altises, les vers gris, les vers cornus, les aleurodes, les thrips et les pucerons.

Les remèdes et astuces pour lutter contre le jaunissement des feuilles des tomates

Maintenant que vous savez pourquoi ces ennuyeuses feuilles jaunes sont apparues sur vos pieds de tomates, il est temps de commencer à résoudre le problème. Il existe des tonnes d’astuces de jardinage à utiliser pour s’assurer que votre jardin prospère comme vous le souhaitez! Commencez par ces quelques conseils et astuces pour préparer les semis à l’intérieur et terminez par une récolte de tomates exceptionnelle !

1. Utilisez un fongicide

fongicide tomate

Un fongicide ne sera pas efficace si un virus ou une carence en nutriments cause des problèmes à vos plants de tomates, mais il le sera pour les plants qui luttent contre des maladies fongiques comme le mildiou ou la flétrissure fusarienne. Utilisez un fongicide contenant du chlorothalonil pour obtenir de meilleurs résultats, mais assurez-vous de vérifier le délai d’attente indiqué sur le produit afin de ne pas vous retrouver accidentellement à manger des produits traités chimiquement.

2. Taillez pour favoriser la circulation

gourmands des tomates faut il les enlever
Image : Capture Youtube

Les feuilles des tomates jaunissent souvent parce qu’elles souffrent de problèmes fongiques, comme nous l’avons mentionné plus haut. Il est souvent possible de stopper la propagation de ces maladies en procédant à une taille appropriée des gourmands. L’élagage permet d’ouvrir l’air entre les plantes et de favoriser une meilleure circulation. Bien sûr, le fait d’espacer vos plantes lorsque vous les mettez en terre peut également contribuer à prévenir ce problème.

3. Surveillez l’arrosage de vos pieds de tomates

Vous ne pourrez peut-être pas inverser totalement le jaunissement des feuilles de vos plants de tomates en changeant vos habitudes d’arrosage, mais vous pouvez certainement améliorer la situation. Arrosez en profondeur et de manière régulière, en partant du bas vers le haut plutôt que par le haut. Envisagez d’installer des systèmes d’irrigation goutte à goutte ou d’autres systèmes d’arrosage « du bas vers le haut » afin que l’eau n’éclabousse pas vos plants de tomates de spores fongiques.

L’excès et le manque d’eau peuvent causer des ravages sur les feuilles de vos plants de tomates. Arrosez-les soigneusement à la base et gardez les feuilles aussi sèches que possible. Arrosez en profondeur tous les cinq à sept jours, selon le temps et le type de sol, mais laissez sécher un peu entre les arrosages.

4. Taillez les racines

Ce n’est pas quelque chose à faire pour n’importe quel cas de jaunissement des feuilles de tomates. Cependant, si vous soupçonnez que la pourriture des racines est responsable du jaunissement de vos feuilles, un peu d’élagage des racines pourrait sauver une plante dans un ultime effort.

La pourriture des racines est généralement causée par un arrosage excessif. Il s’agit d’une maladie fongique, mais il faut que les bonnes conditions soient réunies pour qu’elle se manifeste. Pour remédier à ce problème, déterrez la plante avec la racine intacte. Lavez-les sous l’eau froide courante. À l’aide d’une paire de ciseaux désinfectés, retirez les parties noires et pâteuses des racines. Replantez le plant de tomate, idéalement dans un sol frais.

5. Maîtrisez les problèmes de parasites

Comment se débarrasser des pucerons sur les tomates

De nombreuses maladies virales sont propagées par les insectes. Les pucerons, les thrips et les mouches blanches sont parmi les plus grands coupables de la destruction des plants de tomates. Faites de votre mieux pour vous débarrasser de ces parasites (de bonnes pratiques d’arrosage et de désherbage, ainsi que la culture de plantes compagnes et la rotation des cultures peuvent vous aider). Vous pouvez lutter contre ces ravageurs en utilisant du savon insecticide ou de l’huile horticole. Certains ravageurs, comme les vers gris et les vers à cornes, sont faciles à combattre en les arrachant de la plante à la main.

Si vous préférez aller dans la direction naturelle, alors assurez-vous de vérifier ces insecticides naturels qui sont idéaux pour le jardinage.

6. Arrachez les plantes affectées

Dans certaines situations graves, vous devrez peut-être renoncer et jeter le plant de tomate entier. Cela peut être nécessaire lorsqu’une maladie virale a totalement envahi votre jardin de tomates. Jetez le plant et envisagez de planter de nouvelles variétés résistantes aux maladies à la place.

7. Pensez au paillage

paillis tomates

Une épaisse couche de paillis permet non seulement de réguler l’humidité et la température du sol, mais aussi d’empêcher les éclaboussures d’eau de revenir sur les plantes depuis le sol. Avec tous ces avantages, c’est une mesure judicieuse à prendre lorsque vous essayez d’empêcher le jaunissement des feuilles de tomates.

8. Ajoutez de l’engrais

Quelques feuilles jaunes ici et là sur vos plants de tomates ne sont généralement pas inquiétantes, surtout si elles se trouvent tout en bas du plant. Dans la plupart des cas, cela signifie simplement que les feuilles inférieures ne reçoivent pas assez de lumière du soleil ou de nutriments. En fait, vous remarquerez que les feuilles inférieures jaunissent plus souvent lorsque la plante porte des fruits.

Cependant, les feuilles jaunes sont parfois causées par un manque général de nutriments dans le sol, en particulier si vous remarquez que le jaunissement est généralisé. La carence en azote est le problème le plus courant, et l’ajout d’un engrais riche en azote peut aider.

engrais tomates

Cela dit, il est important que vous fassiez une analyse du sol pour vous assurer qu’il s’agit bien de votre problème. Certaines carences en éléments nutritifs se présentent de façon étrange, et vous pourriez vous retrouver à fertiliser alors que ce n’est pas vraiment nécessaire. Pire encore, un excès de certains éléments nutritifs peut également entraîner le jaunissement des feuilles, de sorte que l’ajout d’engrais ne fait que jeter de l’huile sur le feu.

Quoi qu’il en soit, appliquez de l’engrais au moment de la plantation et tous les mois. Les tomates aiment être nourries souvent, mais méfiez-vous de la suralimentation en azote. Cela résoudra certainement votre problème de feuilles jaunes, mais cela créera beaucoup de feuillage au détriment des fruits.

9. Ne faites rien du tout

Dans certains cas, le meilleur remède contre les feuilles de tomates jaunes est de ne rien faire du tout ! Certains plants de tomates produisent des feuilles jaunes, généralement en bas, simplement parce que les feuilles inférieures ne reçoivent pas assez de lumière du soleil. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour vous débarrasser des feuilles jaunes. Si vous avez éliminé tous les autres coupables potentiels et que vous avez toujours des feuilles jaunes (mais que le reste de votre plante est florissant), il est peut-être temps d’arrêter d’être obsédé et de laisser tomber.

Empêchez les feuilles de tomates de jaunir, et pour de bon !

Bien qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles des plants de tomates peuvent jaunir, il s’agit d’un problème qui est, heureusement, assez facile à résoudre. Cela peut parfois nécessiter quelques essais et erreurs, mais avec de la pratique, vous pouvez transformer les feuilles de tomates jaunes d’une cause de panique en quelque chose qui inspire rarement l’inquiétude.

Suivez ces conseils et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une récolte de tomates saine et productive.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire