Chenilles processionnaires : Que faire en cas de contact avec leurs poils urticants ?

Chenilles processionnaires : Que faire en cas de contact avec leurs poils urticants ?

Depuis peu, il a été décrété que les chenilles processionnaires sont nuisibles à la santé humaine. Ces petites bêtes poilues se baladent dans nos jardins pendant une bonne partie de l’année. En conséquence, les malchanceux et les petits curieux risquent de se faire du mal en se frottant à ces insectes. Pour rappel, il vous est possible de les éliminer en utilisant des techniques plus ou moins efficaces. Toutefois, dans le cas où le pire viendrait à se produire, que doit-on faire ?

A lire également : Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Devrait-on s’inquiéter en cas de contact avec une chenille processionnaire ?

D’une manière générale, les dégâts se limitent à une peau gonflée qui rougit accompagnée d’une forte démangeaison. Toutefois, des cas plus graves ont déjà été observés. Il peut parfois s’agir de vomissement, de choc anaphylactique ou d’autres problèmes qui nécessitent l’intervention de médecins compétents. Dans la majorité des cas, c’est avec la peau que les poils entrent en contact et provoquent des réactions cutanées. Cependant, les cas de contact avec les yeux existent et peuvent entraîner une infection et conduire à de graves complications.

En cas de contact avec ces chenilles, quelles sont les dispositions à prendre ?

Bien que vous fassiez très attention, les accidents peuvent vite se produire et mieux vaut connaître les premières choses à faire en cas de frottement avec ces nuisibles.

A lire également : Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?

Prenez une douche le plus tôt possible après contact

La première chose à faire est d’enlever tous ses vêtements puis de prendre une douche. Les vêtements retirés doivent être lavés à haute température. Des spécialistes conseillent d’utiliser du ruban adhésif afin de décrocher les poils urticants de la peau.

Faites bien attention à éliminer tous les poils afin d’éviter un deuxième contact douloureux. Pour ne prendre aucun risque, les cheveux doivent aussi être bien lavés. Il faut éviter à tout prix que les poils urticants entrent en contact avec les yeux. Toutefois, si c’est inévitablement le cas, le mieux serait de faire appel à un ophtalmologue.

A lire également : Piège pour chenilles processionnaires du pin : le collier Ecopiège est la meilleure solution

Crème à la cortisone et antihistaminiques

Chenilles processionnaires

Dans le cas où les démangeaisons persisteraient, vous pouvez appliquer une solution antiseptique sur les zones concernées puis de la crème à la cortisone. Il n’est pas nécessaire de recourir à une consultation médicale, sauf en cas d’aggravation du problème comme mentionné précédemment. Toujours pour soulager les démangeaisons, vous pouvez aussi prendre un antihistaminique en comprimé.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire