Accueil » Santé & Bien-être » Quel est le coût d’une baignoire avec porte pour personnes âgées ?

Quel est le coût d’une baignoire avec porte pour personnes âgées ?

À partir d’un certain âge, il devient difficile d’être indépendant. Ainsi, les tâches les plus simples comme prendre un bain sont difficiles à accomplir sans aide. Un aménagement particulier doit donc être effectué dans le mobilier pour faciliter la vie des personnes du troisième âge. Au nombre de ce que l’on recommande habituellement figure la baignoire à porte. À combien s’élève le coût d’une telle installation ?

Coût de l’installation d’une baignoire à porte

La baignoire à porte peut être une nouvelle installation de l’habitat de la personne âgée. Elle remplace plutôt bien la douche qui est en réalité bien moins sécurisée pour le sénior. Pour faire cette installation, les entreprises contactées vous factureront l’installation et la pose séparément. En général, le tarif de chacune de ces prestations dépend fortement du prestataire, mais il est possible de situer la tranche dans laquelle le prix peut se situer.

Rien que pour la pose d’une baignoire à porte toute neuve, il est possible que vous soyez amené à débourser entre 500 et 2000 euros. En ce qui concerne la baignoire même, son acquisition nécessite un investissement minimum de 2000 euros au bas mot. En réalité, ce tarif est indicatif et très peu pratiqué, car il ne prend ni en compte les matériaux utilisés pour le mobilier, ni ses dimensions et encore moins ses accessoires. C’est un prix qui exclut tous ces éléments qui, pris en compte, peuvent faire sérieusement monter la facture.

Si on considère les dimensions, vous vous doutez que plus elle sera imposante, plus la baignoire à porte sera chère. À propos des matériaux, vous avez plusieurs choix. Les matériaux les plus utilisés sont le gel coat, l’acrylique ou même l’ABS. Le tarif va alors être fonction du matériau, car certains sont plus coûteux que d’autres. Concernant les accessoires, ce sont les différents équipements ajoutés au mobilier pour le rendre plus pratique. Ici, les options sont encore plus nombreuses. Ainsi, pour une baignoire douche à porte toute simple avec les commodités minimums, vous pourriez dépenser entre 2000 et 6000 euros.

Un modèle de type sabot à porte reviendra entre 3000 et 8000 euros. De forme couchée, la baignoire à porte peut coûter entre 2000 et 7000 euros. Si vous désirez un modèle doté du maximum de confort et d’accessoires à la pointe de la technologie, il faudra compter jusque dans les 17 000 euros. C’est vraiment en fonction des spécificités de votre modèle que le prix vous sera indiqué.

Coût de la transformation d’une baignoire classique en baignoire à porte

Il est possible que le sénior dispose déjà d’une baignoire dans sa salle d’eau. On peut alors choisir l’option de transformer celle-ci pour l’adapter aux besoins de la personne âgée. C’est d’ailleurs une alternative qui réduit considérablement les travaux à réaliser et les dépenses à effectuer.

Dans la pratique, le prestataire contacté commence par effectuer une découpe de la baignoire actuelle pour ensuite y poser la porte. En fonction des besoins spécifiques de la personne âgée, l’artisan peut utiliser un bilan d’ergothérapeute pour une transformation parfaitement sur mesure. Pour une telle option, le prix se fixe entre 800 et 1500 euros selon le professionnel vers qui vous vous tournez. Il est donc judicieux de demander plusieurs devis avant de vous engager avec un prestataire en particulier. Ce faisant, vous pourrez facilement définir le budget à prévoir pour la réalisation de votre projet d’installation de baignoire avec porte pour un proche âgé.

La baignoire à porte devient un indispensable pour la personne âgée quand elle perd en mobilité. Afin d’éviter de vous retrouver dans des situations indésirables, pensez donc à en faire installer une chez vous lorsque votre âge avance. Par ailleurs, si le tarif de tels travaux vous paraît élevé, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières et sociales pour mieux supporter ces dépenses.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire