Comment faire pousser des tomates sur un balcon ? C’est facile et il suffit de suivre ces conseils et astuces

planter tomate balcon

Planter des tomates sur son balcon est relativement simple. Cela ne requiert aucune technique particulière ni de matériel spécifique. Tout ce dont on a à faire, c’est de suivre correctement les étapes et de faire un entretien adéquat.

A lire aussi : Comment augmenter le rendement de vos plants de tomates ? Obtenez une belle récolte grâce à ces 3 astuces de maraîchers

Voici les préparations utiles pour faire pousser des tomates sur son balcon

Il est nécessaire de préparer le terrain au préalable avant de planter ses tomates. Déjà, commencez par choisir un endroit bien ensoleillé pour placer vos plantes. Les tomates ont besoin de lumière pour se développer parfaitement. Par ailleurs, il vous faut également des plants de démarrage. Vous pouvez vous en procurer facilement auprès de votre jardinerie.

Si vous voulez utiliser des semis, il vous suffit de récupérer des graines de tomates dans vos restes alimentaires. Cette méthode à l’avantage d’être à la fois économique et écologique. Toutefois, faites bien attention à la qualité de vos graines, le mieux est d’opter pour une tomate bio. D’ailleurs, vous pouvez aussi en trouver dans une jardinerie.

A découvrir également : Protéger les plants de tomates : comment éviter les parasites les plus courants ? Voici les méthodes que les jardiniers utilisent

Comment planter des semis de tomates ?

Semer des graines de tomates ne vous prendra que très peu de temps. Tout d’abord, prenez un pot et ajoutez du terreau adapté jusqu’à remplir le 2/3 du contenant.

Tassez doucement avant de remplir totalement le pot. Semez ensuite les graines et espacez-les de 4 cm. À noter que pour le cas d’un semis, il va falloir attendre quelques jours avant que les tomates ne commencent à germer.

L’utilisation de luminaire horticole est vraiment recommandée si vous en possédez. Ce type de lampe émit des lumières spéciales qui sont très appréciées par les plantes de balcon. Aussi, les petites plantes de tomates ne supportent pas d’être trop exposées au vent. Il vaut mieux, donc, les placer à l’intérieur dans un premier temps.

Comment faire pousser des plants de tomates ?

Pour planter des plants de tomates sur votre balcon, vous devez opérer quelques manœuvres. Commencez par préparer votre pot en le remplissant de terreau ou de substrat adapté. Ensuite, creusez un trou de plantation au milieu de votre récipient à l’aide d’une truelle. Enlevez maintenant le plant de tomates de son contenant d’origine et plantez-le dans le trou.

Une fois que c’est fait, veuillez couvrir les racines avec des substrats. Tout ce qu’il vous reste à faire désormais, c’est d’arroser régulièrement vos plants de tomates et d’attendre patiemment qu’ils portent leurs fruits.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire