Plantes aromatiques : ces 6 erreurs courantes sont à éviter si vous voulez les garder en bonne santé !

Plantes aromatiques : ces 6 erreurs courantes sont à éviter si vous voulez les garder en bonne santé !

On dit que planter des plantes aromatiques reste une pratique très simple. C’est en partie vrai, toutefois, vous devriez absolument éviter ces 6 erreurs courantes qui peuvent conduire à la perte de vos plantes.

Planter des graines de plantes aromatiques

Quand vous songez à planter des plantes aromatiques, vous avez tendance à opter pour les semis. Mais si vous êtes un jardinier amateur, ce n’est pas du tout recommandé. Sur Internet, on peut voir diverses techniques pour faire germer les graines de plantes aromatiques très facilement. Sur le papier, c’est bien le cas, mais en pratique, ce n’est pas aussi facile que ça.

Effectivement, pour permettre la levée des plants, il est obligatoire d’adopter diverses méthodes assez complexes. Au lieu de cela donc, vous devriez recourir aux jeunes plantes pour ne pas compliquer les choses.

Ne pas mettre la plante dans un pot adapté

Le choix du pot est également capital lorsque vous plantez des plantes aromatiques. En effet, si vous ne choisissez pas une jardinière ou un pot bien adapté à chaque variété de plantes, à coup sûr, elle peut mourir au bout de quelques jours. Dans la grande majorité des cas, pour que la plantation s’effectue dans les meilleures conditions, il est plus préférable de choisir les pots perforés afin de mieux drainer les terreaux.

Du basilic frais
Du basilic frais – Source : MM

Choisir la terre au hasard

Vous pensez que pour planter des plantes aromatiques il faut tout simplement du terreau, de l’engrais bio et un arrosage abondant. Sachez tout de même qu’en fonction de la variété de la plante, il faut toujours choisir la terre la mieux adaptée. Pour le basilic et le cumin, par exemple, afin qu’ils puissent pousser convenablement, il leur faut une terre enrichie et fraîche. Pour la ciboulette et la citronnelle, par contre, il vaut mieux tabler sur de la terre légère et bien drainée également.

Faire fleurir ses plantes aromatiques

Côté esthétique, quand vos plantes aromatiques fleurissent, elles sont tout simplement agréables. Toutefois, quand les fleurs apparaissent, les feuilles arrêtent de se développer. De ce fait, vos plantes ne serviront quasiment à rien à part orner votre jardin ou l’intérieur de votre maison. Pour éviter cela, tâchez toujours de couper les bourgeons de vos plantes.

Herbe fraîche de basilic dans un pot
Herbe fraîche de basilic dans un pot – Source : MM

Ne pas tailler ses plantes

Tailler ses plantes aromatiques reste une pratique obligatoire. Pour cela, il faut se fier à un calendrier bien précis. Pour le romarin et le basilic, par exemple, son taillage devrait se faire au printemps et en automne pour la ciboulette et la menthe.

Négliger l’arrosage de ses plantes

L’arrosage reste également capital pour les plantes aromatiques. Pour que vos plantes puissent se développer correctement, il faut prévoir un arrosage très régulier. Toutefois, pour ne pas trop humidifier la terre, il ne faut pas trop en abuser.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire