Accueil » Bricolage » Comment poser une étagère murale avec équerre ?

Comment poser une étagère murale avec équerre ?

Avez-vous besoin d'espace supplémentaire dans votre appartement pour arranger certains objets qui vous encombrent ? Une étagère murale peut vous aider à résoudre rapidement ce problème. Pour tirer profit de cet équipement, il est nécessaire de bien l'installer. Découvrez ici les astuces pour poser une étagère murale avec équerre.

Quels matériels prévoir pour poser une étagère avec équerre ?

Pour fixer une étagère murale ou tablette avec des équerres, vous devez avoir quelques outils nécessaires que nous vous invitons à découvrir.

Les outils à prévoir

Si vous voulez installer une étagère murale, vous aurez besoin d’un crayon à papier, d’une règle, d’un mètre, des vis et des chevilles adaptées aux vis. Vous devez prévoir également une pince à cheville, un tournevis, un niveau à bulle, une perceuse-visseuse et enfin un marteau. En général, les équerres et les vis sont fournies à l’achat des étagères. À défaut, vous pouvez utiliser des vis et des chevilles dont le diamètre est adapté à la taille des trous des équerres.

Le nombre d’équerres à prévoir

Le nombre d’équerres nécessaires pour la pose d’une étagère murale, dépend de plusieurs facteurs comme l’épaisseur et la longueur de la tablette. Vous devez conjuguer avec le poids du support ainsi que la masse des objets qu’il est censé porter.

Si l’épaisseur de la tablette murale est inférieure à 2 cm, il est souhaitable de prévoir une distance de 60 cm entre les équerres. Au cas où l’épaisseur serait de 3 cm, vous pouvez placer les équerres à chaque mètre de distance. Vous devez garder à l’esprit que plus la masse à supporter est importante, plus vous devez prévoir d’équerres.

Quelles sont les astuces pour poser une étagère murale avec équerre ?

Notez qu’il vous revient de choisir l’emplacement de votre étagère murale. Vous pouvez choisir de la mettre au-dessus d’un meuble de rangement ou sur un pan de mur nu. Dans l’un ou l’autre cas, il faudra respecter les étapes ci-dessous.

Prendre les mesures

La première étape consiste en la prise de mesure de l’emplacement où sera posée votre étagère. Vous ne devez prendre que la largeur et la profondeur pour établir les dimensions de l’étagère qu’il convient d’acheter. À défaut d’effectuer l'achat de votre étagère en magasin, vous pouvez en concevoir directement. Pour ce faire, procurez-vous une tablette puis tracer les dimensions voulues avant de la découper.

Identifier où poser l’étagère et les équerres

Une fois la hauteur de fixation délimitée, vous devez placer l’étagère contre le mur et tracer les repères de fixation. Pour ce faire, faites usage du crayon à papier. Utilisez également le niveau à bulle pour ajuster si nécessaire. Il faudra faire le même exercice avec les équerres et marquer avec minutie leur emplacement. Les équerres seront positionnées de façon à ce que leur tracé soit perpendiculaire par rapport aux tracées de la tablette sur le mur.

Dans ce positionnement, vous constaterez que la partie supérieure des équerres touchera celle inférieure de l’étagère. Positionnez ensuite chacune des deux équerres des côtés extrêmes à environ 10 cm du bord de l’étagère. Vérifiez à l’aide du niveau à bulle, la verticalité des équerres et servez-vous du crayon pour marquer les points de fixation des vis.

Consolider et stabiliser l'ensemble support

Muni d’une perceuse-visseuse et d’une mèche propre au support et au diamètre de la vis, percez les trous dans le mur aux emplacements notés. Ensuite, placez les chevilles de fixation dans chaque trou avant de positionner l’équerre sur l’emplacement prévu. Fixez l’équerre avec le tournevis puis poser l’étagère sur les équerres. Aussi, devriez-vous visser l’étagère sur les équerres tout en vous assurant que tout le support est bien horizontal.

Pour finir, assurer que la longueur des vis soit inférieure à l’épaisseur de l’étagère pour éviter qu’il la transperce.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire