Comment réussir la culture de vos tomates ? Ces 3 règles (essentielles) sont à respecter pour une récolte abondante

Comment réussir la culture de vos tomates Ces 3 règles (essentielles) sont à respecter pour une récolte abondante

La culture de tomates nécessite beaucoup de précautions et d’entretiens. En effet, si elle fait partie des fruits préférés des jardiniers, c’est aussi la plante favorite des nuisibles. Ainsi, pour espérer obtenir une belle récolte de tomates dans son jardin, voici les 3 règles à respecter.

Préparez votre terrain de plantation

Avant tout, vous devez trouver un bon emplacement pour planter vos pieds de tomates. Privilégiez les zones qui ne sont pas trop exposées au soleil. Les plants de tomates ont tendance à se sécher très vite. Puis, drainez et fertilisez votre sol avec des fertilisants, de préférence bio. Maintenant, il est temps de creuser des trous dans lesquels seront plantées vos plantes.

Ainsi, créez plusieurs cavités d’environ 20 cm de diamètre et d’une profondeur de 15 cm. Veuillez prendre en compte que moins vos plants sont serrés, moins ils risquent d’être attaqués par des parasites et des insectes. De plus, les tomates ont besoin d’être bien aéré pour mûrir correctement. De ce fait, il vaut mieux espacer vos plants de 60 cm au minimum.

A lire aussi : Cultiver la tomate : en combien de temps la fleur se transforme en tomate ? Seuls les vrais jardiniers le savent

Plantez vos plants de tomates

Dès que vous avez fini de creuser les trous, vous pouvez alors passer à l’étape suivante. Plantez vos plants tout en vous assurant que leurs pieds soient bien enterrés en profondeur. Cela permet aux racines d’avoir un espace assez large pour grandir. Mélangez ensuite de la terre et du compost et mettez une petite quantité de ce mélange autour de votre plante. Il ne vous reste plus qu’à renfermer les trous.

Utilisez des tuteurs pour que les tomates puissent y grimper

En installant des tuteurs, vous pouvez aider vos plants à grandir et à grimper correctement. Pour tuteurer des tomates, il existe de nombreuses façons. Vous pouvez, par exemple, planter deux piquets à 30 cm dans le sol en les inclinant vers l’extérieur pour former un « V ». De cette manière, vos plantes peuvent mieux respirer et fleurir plus rapidement.

Un tuteur en serre peut également s’avérer efficace. Pour ce faire, vous devez accrocher une ficelle dans un point en hauteur. Ensuite, attachez la ficelle sur un piquet planté sur votre sol. Enfin, sachez que les tuteurs en bois ou en métal sont les plus idéals, car ce sont des matériaux solides.

A lire aussi : Protéger les plants de tomates : comment éviter les parasites les plus courants ? Voici les méthodes que les jardiniers utilisent

Petit bonus

Bien que vous ayez réussi à planter convenablement vos plants de tomates, il vous faut encore les entretenir jusqu’à la récolte. Cela commence par un arrosage fréquent.

Mais le plus important, c’est la protection de vos plantes contre les nuisibles, les intempéries et le mildiou. Il convient également d’adopter des méthodes efficaces comme le paillage pour protéger vos tomates contre les fortes chaleurs.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire