Comment réussir l’allumage du barbecue du 1er coup ? Ces 3 astuces infaillibles sont à connaître absolument

Comment réussir l’allumage du barbecue du 1er coup ? Ces 3 astuces infaillibles sont à connaître absolument

L’été est proche et c’est le moment parfait pour faire griller au barbecue les délicieuses brochettes et saucisses avec ses amis. Toutefois, allumer un barbecue peut se révéler être une véritable épreuve parfois. Ainsi, voici nos conseils pour vous aider à réussir l’allumage de votre barbecue du 1er coup.

Allumer facilement son barbecue en adoptant la méthode du tipi de charbon

La méthode du tipi de charbon consiste à mettre quelques morceaux de charbon autour d’un allume-feu et de faire brûler ce dernier pour que sa combustion atteigne les charbons. Cependant, pour une grillade, il faut choisir l’allume-feu soigneusement.

En effet, il n’est pas rare de voir des amateurs utiliser de l’alcool à brûler sous forme de gel ou de liquide pour allumer leur barbecue. Pourtant, cette pratique est fortement déconseillée.

La première raison est que l’alcool à brûler est très dangereux, car c’est volatil. Aussi, ce type d’allume-feu est facilement absorbé par les charbons, ce qui pourrait altérer les merveilleux goûts des merguez et des chipolatas.

La solution est donc d’utiliser un allume-feu naturel. Vous pouvez par exemple opter pour une feuille de papier de journal. En outre, quand vous vous servez de la méthode du tipi, veillez à ce que l’allume-feu soit assez aéré, sinon l’oxygène ne passera pas et les morceaux de charbon ne vont jamais prendre feu.

Allumer un barbecue à l’aide d’une cagette pour une combustion rapide

La cagette s’avère être l’un des produits les plus connus en matière d’allumage de barbecue. Et pour quelle raison ? Ce type de combustible est à la fois très économique et écologique. Ainsi, vous pouvez commencer par choisir une cagette en bois. Ensuite, vous devez encore utiliser la méthode du tipi, c’est-à-dire, déposer quelques morceaux de charbon sur la cagette.

Quand on choisit la cagette comme combustible, utiliser des charbons d’excellente qualité est fortement conseillé. D’un côté, cela permet d’optimiser les saveurs de votre grillade. Aussi, le charbon de bonne qualité se mettra en feu plus rapidement et est parfait pour le barbecue. Ainsi, il est judicieux de choisir du charbon avec une étiquette « Qualité restaurant » lorsqu’on fait du barbecue.

La cheminée d’allumage : le secret méconnu des pros du barbecue

La cheminée d’allumage est un accessoire encore peu connu en barbecue. Pourtant, c’est un moyen très efficace pour obtenir 100 % de braises avec le charbon. De plus, elle permet d’allumer rapidement les charbons. La cheminée consiste, en effet, à placer des charbons de bois dans un cylindre métallique. Ensuite, un combustible naturel doit être placé sous la cheminée. Allumez ensuite le combustible et vous n’aurez plus qu’à repartir la braise dans le barbecue.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire