Barbecue : Les 8 erreurs les plus courantes à ne plus commettre lorsque vous faites vos grillades !

Barbecue : Les 8 erreurs les plus courantes à ne plus commettre lorsque vous faites vos grillades !

L’été pointe le bout de son nez et l’odeur des bonnes viandes grillées se fait sentir. Nombreux sont les paramètres à prendre en compte pour un barbecue réussi. En effet, les grillades sont une discipline à part entière dans le monde de la cuisine. Il ne faut donc pas négliger les bonnes habitudes à adopter. Entre la température de cuisson, les assaisonnements et aussi d’autres critères, rien ne doit être laissé au hasard. Les problèmes peuvent survenir, mais vous pourrez les éviter en découvrant ces 8 erreurs fréquentes pendant les grillades.

1. Ne pas nettoyer le barbecue avant chaque utilisation

Comme tous les ustensiles de cuisine, le barbecue doit être propre avant de commencer à l’utiliser. C’est une excellente astuce puisque cela évitera que les résidus de graisse provoquent un départ de feu. De plus, vous ne souhaitez sûrement pas que vos préparations sucrées aient un goût et une odeur d’herbes aromatiques.

2. Négliger le préchauffage du barbecue

Il ne faut jamais oublier de préchauffer le barbecue. Les adeptes de grillades estiment que le marquage de la viande est un facteur important qui influe sur le goût. Ce marquage ne peut être obtenu que si la grille a été préchauffée au préalable. Ce serait donc dommage de ne pas profiter d’un meilleur goût simplement parce que vous n’avez pas préchauffé la grille.

3. Ne pas connaitre l’utilité du couvercle

Le couvercle est un élément essentiel pour garantir un barbecue réussi. Effectivement, il est utile pour éviter les départs de feu, mais aussi assurer la qualité de cuisson. Une bonne qualité de cuisson signifie que vous goûterez à une viande tendre et goûteuse. Pour y parvenir, l’action consiste à ramener les braises d’un côté du barbecue pour marquer la viande. Une fois marquée, faites-la cuire sur l’autre côté en utilisant le couvercle.

4. Utiliser une fourchette au lieu d’une pince de cuisine

Il arrive souvent que l’on utilise une fourchette plutôt qu’une pince. Sachez que la fourchette perce la viande et laisse le jus s’échapper dans les braises. Il y a donc de fortes chances que la viande soit brûlée suite à un départ de feu.

5. Piquer les saucisses avant de les griller

Le fait de piquer les saucisses avant la cuisson n’est pas recommandé pendant un barbecue. En effet, le jus et les graisses vont couler sur les braises. La flamme va donc s’intensifier et brûler vos belles saucisses. Cela peut également être dangereux pour la santé.

6. Négliger la surveillance de la cuisson

Il est impératif de toujours garder un œil sur le barbecue. La graisse et la flamme ne font pas bon ménage et un départ de flamme peut vite arriver. Pour éviter tous risques, vous devez surveiller la cuisson jusqu’à la fin.

7. Ne pas disposer un thermomètre de cuisson

Avoir un thermomètre de cuisson à disposition est primordial si on veut réussir son barbecue. Il est très facile à utiliser. Il vous suffit de placer l’outil au cœur de la viande au début de la cuisson. Le thermomètre vous préviendra quand il sera temps de déguster. En plus d’être simple à utiliser, il est aussi facile à trouver et ne coûte pas cher.

La bonne température dépend de plusieurs paramètres tels que le morceau de viande choisi, sa taille et bien sûr, le type de viande. À titre d’information, la température idéale pour la viande de bœuf est de 50 °C, pour le veau, c’est 60 °C et pour l’agneau, 55 °C. Vous pouvez vous renseigner auprès des connaisseurs en fonction de la viande que vous souhaitez griller.

8. Faire l’assaisonnement dans le mauvais ordre

L’assaisonnement de la viande doit être exécuté dans un ordre précis pour un bon barbecue. En effet, les professionnels conseillent que le sel et le piment doivent être ajoutés avant la cuisson. Pour ce qui est du poivre, mieux vaut après la cuisson, car il risque de devenir amer si vous l’ajoutez avant.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire