Les chenilles vertes sont des espèces dévastatrices capables de mettre en ruine votre jardin. Elles sont en réalité avides de feuilles de certaines plantes et peuvent rapidement détruire vos cultures. Les géraniums sont l’une des cibles les plus prisées par ces espèces. Toutefois, vous pouvez contrer leurs attaques grâce à des méthodes simples et efficaces. Afin de vous aider à protéger vos géraniums que vous avez prit plaisir à tailler, voici des méthodes que vous pouvez utiliser.
Faire la collecte des chenilles
Le moyen le plus simple de lutter contre les larves nuisibles est de les collecter. Cependant, toute la plante qui a été infestée doit être soigneusement examinée pour être sûr de ne pas en oublier. Les parasites aiment se cacher et ont souvent une couleur verte de camouflage.
Si vous ne voulez pas tuer les chenilles, vous pouvez les relâcher dans une forêt voisine. Cela permet aux larves de nymphoser en de beaux papillons, surtout lorsqu’il s’agit d’espèces en voie de disparition.
Les parasites peuvent également être utilisés comme nourriture pour les animaux de compagnie, soit pour les oiseaux nicheurs dans le jardin.
Si l’infestation de chenilles est extrêmement importante, vous pouvez louer du matériel spécial dans des magasins de fournitures de jardinage spécialisés qui peuvent être utilisés pour l’éliminer rapidement.
conseil svp : nombreuses petites chenilles vertes mangent ttes le feuilles d mes magnifiques géraniums ! Quelqu'un peut-il me dire q faire
— CajouDesCollines 🇫🇷 (@cajounice) August 13, 2017
Utiliser de l’eau savonneuse
Pour lutter contre les chenilles, certains remèdes maison sont connus à cet effet depuis de nombreuses générations. L’eau savonneuse est l’une des astuces naturelles utilisées depuis des lustres. Cependant, toutes les espèces de chenilles ne réagissent pas aussi bien, cette méthode doit donc être testée en observation.
De plus, seuls des savons naturels peuvent être utilisés, sans graisses ni huiles. Les produits de savon à haute teneur en huile obstruent les pores des plantes et ont un effet néfaste, ce qui signifie que les feuilles peuvent même tomber complètement.
Faire recours au tabac et à la cendre
La plupart des animaux trouvent l’odeur du tabac extrêmement répugnante. Par conséquent, cela peut être bien utilisé pour lutter contre les chenilles. Cependant, le dosage correct est très important pour que les plantes affectées ne soient pas endommagées. Toutefois, toutes les espèces de chenilles ne réagissent pas négativement au tabac, certaines le préfèrent, car il dissuade ainsi leurs prédateurs naturels.
Mettre de la colle
Un remède maison classique pour contenir une infestation de chenilles vertes est un anneau de colle bien positionné. Cela bloque le chemin des parasites qui rampent. De cette façon, la capacité de déplacement des larves est réduite, les empêchant d’atteindre les géraniums suivants. Les chenilles ne peuvent pas surmonter les anneaux de colle, elles commencent à s’affaiblir puis à mourir de faim. Les chenilles affaiblies sont également beaucoup plus faciles à ramasser et à aspirer.
Utiliser de la poudre d’algue de citron vert et d’ail
Tout comme pour le tabac, de nombreuses espèces de chenilles trouvent également l’odeur de l’ail et de la chaux des algues insupportables. Les deux agents conviennent à la fois comme mesure préventive et aussi pour la répression. Cependant, l’effet doit d’abord être testé ici aussi pour assurer un bon résultat. En cas d’infestation plus importante, ces agents peuvent empêcher avec succès la croissance d’une nouvelle génération de chenilles.
Planter des herbes aromatiques
Les papillons sont repoussés par les fortes odeurs, en particulier celles de certaines herbes et autres cultures. La plantation de diverses herbes est donc une bonne idée pour lutter contre une éventuelle infestation, c’est-à-dire avant la ponte des œufs. Ces plantes dégagent une odeur intense et éloignent les papillons. De plus, ces herbes sont également utilisées en cuisine et améliorent le goût de nombreux plats. Vous pouvez donc en faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez utiliser une palette en bois pour créer votre jardin vertical et planter des herbes aromatiques.
Se servir de filets de tension
Si l’infestation de chenilles devient incontrôlable, les zones touchées peuvent être recouvertes avec des filets de tension. Ces filets vous permettront de combattre plus rapidement les larves telles que les chenilles vertes. Si vous utilisez ce remède maison simple dès le début, vous pouvez complètement empêcher leur envahissement.
L’astuce bonus pour sauver vos géraniums : les mésanges
Les mésanges sont friandes des chenilles et vous aideront à lutter contre tous les types de chenilles. Il faut savoir que les chenilles processionnaires en font partie. En installant un nichoir et en proposant de l’eau, elles vous en seront reconnaissantes. A vous de faire ce qu’il faut pour que les mésanges se sentent bien dans votre jardin.
Toujours au boulot ! #mésangesdu37 pic.twitter.com/fpXokKGFiI
— Charlotte (@chamolko) April 13, 2021