Comment se débarrasser des doryphores de manière naturelle ? Voici le remède 100% biologique

Les doryphores sont des nuisibles que tous les maraichers craignent. En effet, ces insectes ravageurs s'attaquent au feuilles et aux racines des plantes. Voici les astuces naturelles pour s'en débarrasser.
Comment se débarrasser des doryphores de manière naturelle ? Voici le remède 100% biologique

Les doryphores comptent parmi les insectes les plus craints par les maraîchers. Pouvant se multiplier très vite, ces nuisibles peuvent s’attaquer aux feuilles et aux racines des plantes de votre potager ou de votre jardin. Pour s’en débarrasser de manière naturelle sans recourir à un insecticide chimique, voici quelques conseils utiles.

Les choses à savoir sur les doryphores

Les doryphores ressemblent de très près à une coccinelle. Mais ils se démarquent, tout de même, par leurs rayures jaunes dans leur dos. Il convient de noter qu’une seule femelle peut pondre jusqu’à 200.000 œufs. Les doryphores sont donc potentiellement dévastateurs. S’attaquant principalement aux plants de tomates, poivrons et courgettes, les doryphores raffolent également des plantes à racines comme les pommes de terre.

A lire aussi : Comment se débarrasser des chenilles vertes naturellement ?

Se débarrasser des doryphores naturellement
Deux doryphores sur une plantes – Source : MM

Comment reconnaître les doryphores ?

Quand votre potager se fait envahir par des doryphores, il y a de nombreux signes qui ne trompent pas. Durant les premières infestations, les larves commencent à s’amasser sur le sol de votre potager en se nourrissant des racines de vos légumes. Après, au bout de 15 jours, quand les larves se métamorphosent en coléoptère, elles remontent vers les feuilles.

Quels remèdes bio et naturels pour se débarrasser des doryphores ?

Pour vous débarrasser des doryphores, il existe aujourd’hui différents remèdes naturels, mais les plus efficaces restent les purins et la pyréthrine.

A découvrir : Halte aux limaces et escargots au potager : ces 5 astuces naturelles éviteront à vos légumes de se faire dévorer par ces nuisibles

Pulvériser du purin sur ses plantes

Le purin d’ortie est très efficace contre les doryphores. Pour le préparer, il faut macérer les feuilles de cette plante dans de l’eau pendant quelques jours. Par la suite, il vous suffit tout simplement de pulvériser vos plantes avec cette solution.

Utiliser un insecticide naturel comme la pyréthrine

La pyréthrine reste également une bonne alternative pour éliminer les doryphores. Insecticide naturel, son usage reste moins dangereux que les pesticides chimiques. Par contre, tâchez de bien respecter la notice d’utilisation si vous comptez utiliser ce type de produit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Biotiful Vie (@biotifulvie)

A ne pas manquer : Comment lutter efficacement contre les nuisibles dans le jardin ? Cette préparation maison est extrêmement efficace !

Comment prévenir l’invasion de doryphores ?

Détruire une colonie de doryphores n’est pas vraiment une tâche mince à faire. D’ailleurs, c’est justement pour cette raison qu’il faut toujours tabler sur la prévention. Pour ce faire, le premier réflexe que vous devriez avoir, c’est de toujours utiliser des engrais naturels. Effectivement, grâce au compost bio, les larves de cet insecte auront du mal à s’adapter à votre sol.

À part cela, veillez également à toujours respecter la rotation de culture. Si après la récolte, vous replantez vos légumes dans un même endroit, cela pourrait facilement attirer les doryphores. Enfin, comme autre mode de prévention, il y a le paillage du sol. Dans l’idéal, pour faire fuir les doryphores, il serait préférable d’utiliser des paillis à base de cendre de bois ou des copeaux de bois.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire