Accueil » Décoration » Comment créer une déco nature chez soi ?

Comment créer une déco nature chez soi ?

deco nature comment faire

Une promenade dans la nature est très utile pour se requinquer et évacuer par la même occasion les idées encombrantes qui turlupinent notre esprit. Dès lors, de nombreuses personnes aimeraient retrouver chez eux cette atmosphère de relaxation après une journée harassante au travail. Voici quelques conseils très utiles pour créer une ambiance de nature chez vous et changer de déco à moindre frais.

Miser sur la couleur verte

Pour faire entrer la nature à l’intérieur de votre maison et la rendre accueillante, vous devez en premier lieu penser à la couleur verte. Cela va sans dire puisque la couleur verte symbolise la nature. Il est donc recommandé de miser sur cette couleur et toutes ses déclinaisons. À cet effet, vous pouvez utiliser :

  • le vert d’eau ou sombre ;
  • le vert citron ;
  • ou le vert menthe.

Toutes les nuances de cette couleur sont réputées pour transformer l’intérieur de votre appartement ou maison en un endroit reposant. Il suffit de faire un bon mixage pour ne pas rendre la décoration fade. À titre illustratif, vous pouvez utiliser le vert d’eau pour repeindre vos murs. Les canapés, le linge et les coussins peuvent être en vert sombre. Ce faisant, vous apporterez plus d’élégance à votre pièce.

Si la couleur verte est par excellence la teinte de la déco nature, elle n’est toutefois pas la seule. En réalité, l’environnement naturel renferme plusieurs autres couleurs comme le bleu, le marron, le beige, le blanc, etc. Vous pouvez associer ces différents tons naturels pour obtenir un résultat harmonieux. Un thème gris pur (teinte d’une grotte) apportera une touche d’originalité à votre salle de bains.

Privilégier les matières naturelles

Pour créer un espace zen, les matières écologiques ont le mérite d’être efficaces. Il en existe toute une gamme sur le marché, mais les plus prisées demeurent le bois et le liège. Qu’il s’agisse des meubles, du revêtement mural ou du sol, vous créerez un environnement naturel en optant pour ces matières. Il serait par exemple intéressant d’installer une bibliothèque en bois façonnée à l’image d’un arbre dans votre salon.

Pour ceux qui désirent des matières très tendance et à la fois souples, ils peuvent choisir l’osier et le rotin. Très faciles à manier, elles permettent d’obtenir des meubles esthétiques et de différentes formes. Ce sont des matières qui conservent leurs caractéristiques, peu importe la saison. Le bambou est aussi un meilleur allié pour rendre votre intérieur plus authentique.

Installer des plantes d’intérieur

Les plantes constituent les incontournables d’une déco nature. Disponibles en différentes tailles, elles peuvent facilement se fondre dans votre pièce. Gardez à l’esprit que les plantes qui conviennent pour la cuisine peuvent ne pas l’être pour la chambre. Autrement dit, il y a une plante adaptée à chaque pièce de votre maison. Les plantes qui ont une forte tolérance à la fraîcheur et à l’humidité doivent être installées par exemple dans la salle de bains. Lors de l’achat, vous pouvez demander conseil au vendeur pour avoir plus d’informations.

De manière générale, ces plantes nécessitent peu d’entretien et distillent une parfaite atmosphère de relaxation dans votre appartement. Mieux, elles purifient l’air et boostent le taux d’humidité dans la pièce. Vous réduisez ainsi les risques de tomber malade. Le palmier, le citronnier (que vous avez appris à tailler) et le bonsaï sont quelques espèces qui peuvent parfaitement remplir ce rôle.

En alternative, il y a les plantes aromatiques et les fleurs qui en dehors de cette fonction procurent une senteur exaltante. On dénombre les orchidées, l’hortensia ou les azalées qui facilitent une évasion vers un univers calme. Si vous avez du temps pour vous en occuper, créez un jardin d’intérieur pour optimiser la présence de la nature dans l’appartement.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire