Décoration : Ces 7 solutions permettent de recouvrir son carrelage, et sans casser sa tirelire !

Décoration : Ces 7 solutions permettent de recouvrir son carrelage, et sans casser sa tirelire !

Envie d’un changement pour l’intérieur de votre maison ? Donnez une nouvelle apparence à votre sol sans le remplacer complètement avec de simples solutions économiques. Recouvrir son carrelage offre de nombreux avantages et vous évite de tout refaire. Entre le plus simple à poser, le plus facile à entretenir, le plus stylé, le plus solide, le moins onéreux et le plus pratique, vous disposerez d’un large choix pour rénover l’intérieur de votre maison.

La moquette : un bon choix pour économiser du temps et de l’argent

Si vous avez un budget limité, la moquette semble être l’un des meilleurs choix qui s’offre à vous. Que ce soit un modèle en rouleaux ou en dalle ou encore une gamme spécifique, la pose d’une moquette vous coûtera en moyenne 40 euros/m² (matériels y compris). D’une part, elle est très simple à installer en plus d’être hygiénique. Mais ce n’est pas tout, une moquette a aussi l’avantage d’être simple à entretenir même si elle tâche facilement. Rappelons également que ce type de tapis relativement ras est un isolant thermique très efficace.

La fibre naturelle : une matière très écologique

Les fibres naturelles telles que le sisal et le jonc de mer sont des matériaux de revêtement très authentiques. Un revêtement en fibre naturelle peut donner un aspect plus naturel et plus élégant à votre sol. Sa polyvalence est très remarquable qu’elle s’adapte naturellement à tous vos mobiliers. L’un de ses plus grands atouts est le fait que les fibres naturelles sont étanches. Le sisal est aussi plus solide qu’un carrelage et plus simple à poser. Le prix de la pose d’une fibre naturelle situe généralement entre 8 à 50 euros/m².

La peinture et la résine : une bonne idée pour ajouter une touche personnelle

Recouvrir son carrelage par de la peinture ou de la résine semble être une idée purement simpliste et pourtant, c’est une pratique assez commune et à la mode. Avec des produits adaptés, vous pouvez peindre votre sol et lui donner un look unique adapté à votre style. La peinture la plus utilisée est sûrement la peinture polyuréthane qui est très appréciée pour sa forte résistance à la décoloration. La résine polyuréthane peut vous donner une finition brillante ou mate selon votre préférence. Il y a aussi la peinture époxy qui s’avère être un choix formidable pour un rendu plus lisse.

Le revêtement souple : Le choix parfait pour un sol plus stylé

Sols vinyles, PVC ou linoléum, le revêtement souple est parfait si l’on veut avoir un sol plus stylé et personnalisé. Ce type de recouvrement est également très écologique. Son seul petit inconvénient est que sa résistance est moyenne. Il est déconseillé de l’utiliser dans des cadres sujets à l’humidité tels que la cuisine ou la salle de bain. Actuellement, de nombreux modèles de revêtement souple sont disponibles sur le marché. Bois, parquet, métal, le choix est vaste et bien sûr, le prix varie selon le modèle. Il ne faut pas non plus oublier que le revêtement souple est un isolant phonique vraiment efficace.

Le carrelage clipsable : Un revêtement moins cher, mais durable

Pourquoi pas ne pas recouvrir votre vieux carrelage par un tout nouveau ? Le gré de cérame est un type de carrelage à clipser très tendance. L’installation est assurément simple, vous n’avez pas besoin de colle ni de joint, en plus ce type de revêtement est hyper économique. Les modèles standards coûtent 10 à 20 euros/m², et ceux avec des motifs plus stylés peuvent monter jusqu’à 70 euros/m². Enfin, il faut rappeler que le carrelage clipsable est très facile à entretenir.

Le parquet stratifié : L’élégance au moindre prix

Une conception plutôt ingénieuse, le parquet stratifié vous offre de nombreux choix de design. Style en béton, bois laqué, cuir, carreaux, métal,… À vous de voir le décor qui vous convient le mieux. L’autre avantage avec ce type de recouvrement en sol stratifié est qu’il est très adaptable à n’importe quel carrelage. D’un autre côté, le parquet stratifié paraît extrêmement économique. Son prix varie entre 10 à 50 euros/m² selon le modèle. Son seul petit souci est qu’il ne semble pas simple à poser et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

Le béton ciré : Le plus solide de tous

Si vous voulez recouvrir votre carrelage avec un type de revêtement durable et solide, il n’y a pas mieux que le béton ciré. Très commode à entretenir, ce dernier se révèle vraiment hygiénique. Aussi, il peut apporter une touche contemporaine à votre maison. L’autre atout du béton ciré est qu’il s’adapte à tout type de chambre. Toutefois, recouvrir son carrelage avec un béton ciré n’est pas une bonne idée si vous avez un budget limité. En effet, il vous faut dépenser entre 70 à 180 euros/m² pour ce genre de revêtement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WONDER HOME (@wonderhome.art)

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire