Accueil » Santé & Bien-être » Spa et jacuzzi : quelles sont les différences ?

Spa et jacuzzi : quelles sont les différences ?

différence entre jacuzzi et spa

L’histoire du jacuzzi et du spa remonte aux années 1900. Ce sont deux termes généralement utilisés pour désigner les bains chauds et bouillants. Ils servent aux soins de détente et de bien-être comme les massages. On peut donc déduire que ces deux termes connaissent une variation de langage. Cependant, si le jacuzzi est un spa, l’inverse n’est pas toujours envisageable. Il est alors important de marquer la différence entre ces deux termes.

Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?

Avant d’être un terme générique, le jacuzzi était d’abord un nom de famille. Il doit son appellation à son inventeur Candido Jacuzzi, un fabricant d’hélices et de pompes hydrauliques. Dès sa création en 1950, le jacuzzi était réservé aux traitements médicaux comme l’arthrose. Il servait également à la relaxation par l’hydromassage. Il a été commercialisé pour la première fois à la fin des années 1960. Ses premières utilisations étaient liées aux secteurs médical et sportif.

Cependant, Candido Jacuzzi continue à améliorer sa création jusqu’en 1970. Il y intègre une pompe d’hydrothérapie, un système de filtration d’eau et un système de chauffage. L’utilité du jacuzzi s’élargit alors pour devenir un accessoire de détente. C’est à juste titre qu’il est qualifié de baignoire à remours. Cette expression se prête également au spa pour signifier leur immense ressemblance. Les dimensions du jacuzzi étant de plus en plus grandes, il peut désormais contenir plusieurs baigneurs. En effet, on distingue deux types de jacuzzi.

Le jacuzzi intérieur

Le jacuzzi intérieur est beaucoup plus approprié pour un confort intime. Son premier avantage est qu’il vous met à l’abri des intempéries. Il promet un bain en toute sérénité. Il peut être assimilé à un sauna de maison. Aussi, le jacuzzi intérieur s’installe sans contraintes et requiert moins d’entretien.

Le jacuzzi extérieur

Le jacuzzi extérieur se présente comme une alternative à la piscine. Primo, il est une idée de décoration pour toute habitation. Qu’il soit placé dans le jardin ou sur la terrasse, il apporte de l’originalité.

Secundo, le jacuzzi extérieur est très pratique, facile à installer et beaucoup moins cher. Il peut s’utiliser en été comme en hiver, en fonction des réglages du système de chauffage. C’est d’ailleurs pourquoi le jacuzzi est aussi considéré comme un spa.

Qu’est-ce qu’un spa ?

Le spa est un jacuzzi modernisé qui a trouvé son point de départ dans la ville de Spa en Belgique. Il représentait également la contraction de l’expression latine Sanitas Per Aqua, ce qui se traduit en français par la Santé Par l’Eau. Ce terme était autrefois utilisé pour désigner la station thermale qui se trouvait au sein de ladite cité.

Toutefois, la différence se situe au niveau de la démocratisation du spa. Il s’agit d’une évolution au niveau de la forme, de la conception et de l’isolation. La qualité du traitement de l’eau, la performance des pompes, l’ergonomie ainsi que la diversité des jets font des changements remarquables.

Contrairement au jacuzzi, le spa n’a pas de visées thérapeutiques. Il sert uniquement à la remise en forme et au bien-être de l’Homme. Par ailleurs, on distingue plusieurs types de spa à savoir :

  • le spa d’hôtel qui s’allie aux salles de fitness ou aux instituts de beauté ;
  • le spa de croisière proposé pendant les vacances avec des équipements high-tech ;
  • le spa urbain souvent remarqué dans les centres-villes ;
  • la private spa qui se fait au sein d’une cabine de massage ou d’un sauna et faisant appel à un spécialiste ;
  • le day spa qui peut avoir lieu durant toute une journée ;
  • le spa de résidence réservé aux familles en tourisme.

Quant aux différents modèles de spa, ils varient d’un fabricant à un autre. Vous avez le choix entre le désormais célèbre spa gonflable, encastré, semi-encastré, portable et le spa de nage. Cette large palette de modèles maximise le confort et offre la liberté de choix aux utilisateurs. Les spas ont la particularité d’être intégrés aux piscines.

En bref, le jacuzzi et le spa sont tous deux des accessoires incontournables pour un bain chaud bouillant. Ils sont également des marques déposées avec une réputation solidement établie. Ainsi, la différence entre le jacuzzi et le spa est très fine. Si l’un répondait à des besoins thérapeutiques et l’autre à ceux du plaisir, aujourd’hui ils prennent tous la même direction. Le jacuzzi et le spa répondent donc aux besoins en détente et en bien être des différents utilisateurs. La différence peut alors se situer au niveau du confort qu’apporte chacun des deux accessoires.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire