Jardin : Comment faire fleurir un cactus ? Voici 3 astuces pour rendre cela possible

Jardin Comment faire fleurir un cactus Voici 3 astuces pour rendre cela possible

On ne le sait pas toujours, mais la plupart des espèces de cactus, environ 70% produisent des fleurs aux couleurs vives. Leur taille parfois démesurée par rapport à la plante en fait d’ailleurs un élément de décoration spectaculaire. Parmi les cactées les plus communes en jardinerie, nous vous conseillons : le Rebutia, le cactus cornichon, le Mammillaria, le Gymnocalycium ou bien encore l’Astrophytum et le cactus de Noël.

La période de dormance

Pour faire fleurir vos cactus, il faut en premier lieu respecter une période de dormance qui se situe entre novembre et février. Cela signifie que vous devez diminuer progressivement les arrosages durant le mois d’octobre, puis tout stopper en novembre.

Vous prendrez ainsi le repos du jardinier et laisserez votre plante au sec tout l’hiver, sans apport d’engrais. Il faudra également lui trouver un endroit frais entre 5 et 10 degrés, par exemple une pièce que vous chauffez moins ou un abri de jardin.

En cette période, il vaudra mieux un endroit sombre et frais plutôt que chaud et lumineux. Si le cactus peut supporter les gelées, il est déconseillé de le laisser dehors en raison de l’atmosphère trop humide de nos contrées.

Reprise de l’arrosage au printemps

Au printemps, vous pouvez reprendre les arrosages. Attention toutefois à ne pas trop submerger vos cactées. La reprise doit se faire aussi progressivement que l’arrêt à l’automne. Le cactus a besoin de cette transition pour démarrer sa floraison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélien Henry (@green.chloro_files)

Ces plantes viennent en effet des déserts où l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est très importante. Il est évidemment impossible de reproduire ces conditions chez soi, mais le fait d’alterner entre restriction et abondance récrée en quelque sorte un stress qui permet à la plante de fleurir comme elle le ferait dans la nature.

Gestion de la lumière

À la saison chaude, vous pouvez laisser votre cactus dehors en plein soleil. En appartement, la meilleure place pour votre plante se situe juste devant la fenêtre, si possible exposée plein sud. C’est ce paramètre, associé à la reprise des arrosages, qui va déclencher la floraison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélien Henry (@green.chloro_files)

Si vous avez respecté ces trois étapes, votre cactus devrait donc vous gratifier de ses jolies fleurs. Attention toutefois à bien vous renseigner sur les différentes espèces. Si la floraison peut être durable, certaines cactées portent au contraire des fleurs qui ne durent qu’une nuit.

Pour laisser toutes ses chances à votre cactus, n’oubliez pas également de le rempoter quand sa croissance rendra l’opération nécessaire, tous les 3 à 4 ans.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire