Jardin : Que faut-il semer ou planter au mois de juin dans son potager ?

Jardin Que faut-il semer ou planter au mois de juin dans son potager

Quand arrive le mois de juin, il est maintenant temps de faire pousser vos légumes préférés. Les roses fleurissent, embellissent votre jardin et vous allez commencer à arroser le potager pour qu’il vous le rende au moment des récoltes. Mais avant de récolter, il faut nécessairement semer et planter. Vous avez alors l’embarras du choix sur la liste des légumes à faire pousser dans votre potager en juin.

La chaleur va commencer à se faire ressentir et il vous faudra bien arroser votre jardin. Si vous n’avez pas encore pu libérer de l’espace sur votre potager, il n’est pas trop tard, vous pouvez encore faire pousser un grand nombre de choses au mois de juin.

A lire aussi : Cochenilles farineuses : Comment se débarrasser de ces parasites sur mes plantes ?

L’aubergine

L’idéal est de les planter dans des godets remplis de terreau. Quand vous constaterez que les plants sont assez solides, vous pouvez les placer en terre. Les aubergines n’aiment pas le froid ni l’excès d’humidité et préfèrent la chaleur et les sols riches. Une fois bien ancrées dans le sol, les plantes vous donneront une bien belle récolte dans les mois à venir.

Le poivron

Les poivrons sont faciles à planter. Ils ont besoin d’un sol bien drainé, un endroit abrité et du soleil. Attention à ce qu’ils ne manquent pas d’eau et assurez-vous qu’il y ait un espace d’environ 50 cm entre chaque plant. Si les conditions sont bonnes, vous pourrez récolter vos poivrons entre juillet et octobre.

La tomate

Du moment que l’endroit est ensoleillé et abrité avec un sol bien entretenu, les tomates peuvent être cultivées sans problèmes. Prévoyez un espace entre 60 et 80 cm entre chaque pied. Pour assurer les récoltes, n’oubliez pas de placer des tuteurs pour que les tiges ne cassent pas à l’âge adulte.

A lire aussi : Comment se débarrasser des pucerons sur les tomates ? 3 astuces naturelles

Le maïs doux

Mettez les plants de maïs dans une bonne terre à l’abri du vent. Pour favoriser la croissance, la terre doit être maintenue humide et pour une meilleure récolte, assurez une distance de 45 cm entre les plants afin d’optimiser la pollinisation. Les résultats devraient être obtenus entre septembre et octobre.

A lire aussi : Pucerons noirs des agrumes : comment lutter contre ces parasites et s’en débarrasser ?

Les cucurbitacées

Les courges ont besoin d’une terre riche. Dans l’idéal, les plants doivent être mis en terre une fois que les gelées sont terminées pour donner le temps aux fruits de se développer complètement avant l’arrivée des nouvelles gelées. N’oubliez pas d’espacer les plants d’au moins 1 m et entourez les jeunes plants d’une barrière de cendre afin d’empêcher les limaces de les manger.

A lire aussi : Jardin : Quel est le (vrai) meilleur moment de la journée pour arroser vos plantes et votre potager ?

Le fenouil

Tout comme la plupart des légumes cités précédemment, le fenouil a besoin de soleil, d’une terre riche et bien drainée et fraîche. Les plantes sont à arroser de façon régulière pour maintenir la fraîcheur du sol.

Par précaution, il est préférable de buter les plants jusqu’à ce qu’ils atteignent 15 cm afin d’éviter le blanchissement et l’amertume. Si la plantation s’est déroulée dans les règles, vous pourrez espérer faire une belle récolte. À noter toutefois que le fenouil retarde considérablement la croissance des tomates. Les deux plants doivent donc être à une distance d’au moins 1 m l’un de l’autre.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire