Accueil » Entretien » Entretien de la maison : Guides et Comparatifs » Aspirateur laveur Karcher FC5 ou Bissell Crosswave : quel choix faire ?

Aspirateur laveur Karcher FC5 ou Bissell Crosswave : quel choix faire ?

karcher fc5 ou bissell crosswave

Fruits d’une technologie hybride qui ne cesse de se développer à destination des particuliers, les aspirateurs laveurs se déclinent dans une gamme étendue au sein de laquelle il est parfois difficile de se repérer. Si tous promettent de pouvoir aspirer et laver le sol en un seul passage, leurs caractéristiques varient grandement. Focus comparatif aujourd’hui sur le FC5 de Kärcher et le CrossWave de l’entreprise américaine Bissell. Alors, découvrons ensemble quel est le meilleur aspirateur laveur entre ces deux modèles très performants.

Leurs points communs

Conçus pour des sols durs, ces deux modèles intègrent un système de double réservoir, relié aux rouleaux en contact avec les surfaces : l’eau, additionnée de solution détergente, est distribuée automatiquement sur les

brosses, qui restent humides tout au long du processus. Une fois les saletés aspirées, elles rejoignent le bac dédié à l’eau sale, que vous n’aurez plus qu’à vider ensuite : la conception hermétique assure d’appliquer constamment une eau propre sur le sol. Les deux appareils possèdent des rouleaux rotatifs, limitant les efforts : leur action mécanique agit de manière autonome.

Un passage suffit à assurer que les surfaces soient débarrassées de leurs poussières et taches diverses. Utilisés avec les produits conseillés et selon le dosage prévu, les deux modèles ne produisent pas de mousse et ne nécessitent aucun rinçage, ce qui constitue un gain de temps bienvenu.

Le Kärcher FC5 en détail

Karcher FC5 avis

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Parée de sa couleur jaune emblématique, la marque allemande n’a plus rien à prouver sur le terrain des nettoyeurs à eau : elle se positionne en revanche depuis peu en tant qu’acteur de l’hygiène domestique, comme en témoigne ce modèle FC5. Il embarque un jeu de deux brosses auto-tractées, donnant le sentiment agréable de progresser presque seul. Avec un poids de 4,4kg, il se classe dans une moyenne assez basse.

Agissant sur tout type de sol dur (carrelage, parquet, lino ou stratifié), la capacité de son réservoir est pensée pour un nettoyage de 60m2 avant qu’il faille renouveler l’eau du réservoir. Les rouleaux lavants sont le cœur du système, ce qui comporte aussi ses revers : la fonction d’aspiration moins puissante du Kärcher FC5 pourra convenir pour des résidus poussiéreux quotidiens, mais pas pour des saletés plus importantes.

Focus sur le Bissell CrossWave

BISSELL CrossWave avis

Entreprise américaine centenaire, Bissell est engagée pour le bien-être des animaux de compagnie et de leurs propriétaires, ce qui l’a conduite à développer une technologie de brosses agissant sur tous les poils incrustés. On retrouve cette puissance chez le CrossWave, avec 560 watts annoncés, délivrant à ses rouleaux une rotation dépassant les 3000 tours par minute.

Légèrement plus lourd que son concurrent, avec 5,2kg, sa tête massive lui interdit l’accès au dessous de la plupart des meubles ; mais il sait nettoyer les tapis en plus des sols durs, après un simple appui sur la commande numérique de la poignée. Enfin, en ces temps de prise de conscience écologique, il est à noter que le CrossWave permet d’économiser la quantité d’eau employée (jusqu’à dix fois moins qu’avec une serpillière).

Pour quel usage choisir le FC5 ou le CrossWave ?

D’une efficacité équivalente dans le nettoyage des sols durs, les deux aspirateurs se différencient par les usages spécifiques auxquels on les soumet : si le CrossWave s’avère convaincant sur sols durs et tapis, le FC5 ne peut pas être utilisé sur un support textile. Il aura tendance même à laisser des traces sur un sol foncé.

Les utilisateurs à la recherche d’un entretien minimal de l’appareil voudront sans doute se tourner vers le CrossWave, qui embarque une fonctionnalité d’auto-nettoyage en trente secondes, quand le modèle de Kärcher demande à ce qu’on lave régulièrement rouleaux et tête d’aspiration. Le choix se fera donc en fonction des besoins de nettoyage du foyer, de votre capacité d’implication dans le processus, et bien sûr de votre budget.

Alors, Karcher FC5 ou CrossWave de Bissell ? 

Pour presque 20 euros de moins que le modèle CrossWave, le Kärcher FC5 s’adressera aux utilisateurs qui recherchent un aspirateur laveur efficace, offrant des fonctionnalités de base. Il frotte les sols durs avec énergie, et offre résistance et maniabilité. Toutefois il trouvera ses limites dans un intérieur plus fréquemment sali, et sa couleur jaune, difficile à marier, pourra gêner ceux qui laissent l’appareil prêt à servir sur son socle. Le CrossWave est un peu plus cher, mais plus polyvalent : il peut s’auto-nettoyer, aspire sans problème, et possède l’avantage d’une fonction de séchage des surfaces, ce qui fait de lui un appareil 3 en 1. Sachez quand même que ses 80 décibels en font un appareil certes puissant, mais aussi bruyant.

Kärcher Nettoyeur de sols FC 5 Sans fil (Autonomie 20 minutes, 60 m², 2en1 nettoie et aspire, Auto-Nettoyage des Rouleaux, Convient à Tous Types de So ...

  • Nettoyeur de sols 2 en 1
  • Nettoie et aspire (petites...
  • Libre de tous mouvements, ...
amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire