Maladie du rosier : Comment prévenir et traiter les taches noires sur les rosiers ?

Maladie du rosier : Comment prévenir et traiter les taches noires sur les rosiers

Les taches noires, également appelées marsonia, surviennent couramment au jardin. Elles s’attaquent aux rosiers et perturbent leur floraison.

Comment combattre cette maladie du rosier ? Comment la prévenir ? Les réponses dans la suite de cet article.

A lire aussi : Comment se débarrasser des pucerons sur les rosiers naturellement ?

Qu’est-ce que les taches noires sur les feuilles des rosiers ?

Maladie cryptogamique, les taches noires sont une pathologie qui affecte les rosiers. Elle est causée par un champignon appelé le Marsonina rosae.

Très fréquente au jardin, elle survient généralement au mois de mai ou juin, et sévit jusqu’à la fin de l’été. Tout comme pour les autres maladies cryptogamiques, un excès d’humidité ainsi qu’une mauvaise aération des feuilles peuvent en la source.

Il s’agit d’une maladie contagieuse à contamination rapide. Sa croissance est plus rapide au printemps et les pluies favorisent sa diffusion d’une feuille à une autre, provoquant ainsi la contamination de toutes les plantes.

Dès leur apparition, les taches noires s’attaquent aux rameaux du rosier et aux bourgeons. De formes arrondies, elles sont brunes ou noires.

Lorsqu’elles se multiplient, elles font jaunir les feuilles et les font tomber. La plante s’affaiblit et sa floraison en est infectée. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut mourir.

A lire aussi : Comment se débarrasser des pucerons sur les tomates ?

Comment traiter les taches noires du rosier ?

Le marsonia a tendance à être confondu avec l’anthracnose, une maladie qui présente les mêmes symptômes qu’elle. Il faut cependant noter que l’anthracnose ne s’attaque pas aux rosiers.

Pour lutter contre le marsonia, ramassez et débarrassez-vous des feuilles du rosier tombées à terre afin d’éviter que des champignons microscopiques ne s’y installent.

Coupez et brûlez les feuilles jaunies pour éviter toute propagation ou récidive de la maladie.

Pulvérisez ensuite les rosiers à l’aide de solutions fongicides. Vous pouvez vous servir de traitements à base de cuivre ou souffre tels que la bouillie bordelaise.

Solabiol SOBB20800 Bouillie Bordelaise 800g-Pour Insecte Traitement Mildiou, Tavelure Cloque | Utilisable en Agriculture Biologique, Colorée Bleue
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les pulvérisations doivent être répétées régulièrement afin d’empêcher tout retour de la maladie.

Pour plus d’efficacité, il faut prévoir un intervalle de 2 à 3 semaines entre chaque traitement. Notez par ailleurs que les traitements naturels tels que le purin d’ortie sont également efficaces.

A lire aussi : Découvrez comment bouturer un rosier pour obtenir de belles roses

Comment prévenir les taches noires du rosier ?

Il est possible de se prémunir contre les taches noires du rosier. Pour cela, quelques précautions sont à prendre.

Les rosiers apprécient les zones ensoleillées avec un sol bien drainé. Veillez donc à ne pas planter vos rosiers dans des zones humides.

Veillez à maintenir une bonne circulation de l’air autour de vos rosiers. Ainsi, ne disposez pas d’autres plants à proximité des rosiers afin de permettre à l’air de mieux circuler. L’aération empêche la propagation des taches noires.

Accordez une attention particulière aux jeunes rosiers, car ils ont tendance à être les plus exposés.

Si vous voulez planter des rosiers dans votre jardin, tournez-vous vers des variétés anciennes. Elles sont plus résistantes à ce genre de maladie.

A lire aussi : Comment lutter contre les pucerons noirs des agrumes ?

Arrosez régulièrement les rosiers, mais évitez de mouiller les feuilles pendant l’arrosage.

Pensez à tailler vos rosiers. Éliminez les rameaux qui ont des lésions, car ceux-ci pourraient être infectés par la maladie.

Taillez également toutes les tiges qui présentent des signes d’infection. Nettoyez correctement vos outils après utilisation pour éviter la contamination d’autres plantes.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire