Accueil » Sécurité » Les normes de sécurité à respecter pour l’installation d’une cuisine

Les normes de sécurité à respecter pour l’installation d’une cuisine

installation cuisine normes a respecter

La cuisine fait partie des pièces dans lesquelles on passe le plus de temps mais surtout où l’on court le plus de risques d’accidents domestiques. Pour ne pas avoir à vivre des désastres, c’est à la construction que tout se joue. Des normes doivent ainsi être respectées pour l’installation d’une telle pièce. Quelles sont-elles ?

Les normes électriques pour la cuisine

Les normes électriques sont les premières qu’il faut prendre en compte lors de l’installation d’une cuisine. Il s’agit notamment de la norme NF C 15-100. Elle concerne :

  • les prises électriques ;
  • les points lumineux ;
  • et les circuits électriques.

La norme NF C 15-100 interdit l’installation de prises électriques au-dessus de l’évier ou d’une plaque en cuisson. Elle veut que 3 prises minimum équipent une cuisine dont la surface est inférieure à 4 mètres carrés. Une fois que les dimensions de la cuisine dépassent 4 mètres carrés, ce sont 6 prises au moins qui doivent être installées.

Dans le cas de la disposition des points lumineux, il doit y en avoir un au plafond de la cuisine ou deux en applique. Aussi, les interrupteurs doivent toujours être placés près de l’entrée de la pièce. Enfin, il faut préciser que dans une cuisine, le circuit électrique a toujours été très dense. Cela à cause de la présence des appareils électroménagers. Les risques d’électrocution et de courts-circuits doivent alors être rendus inexistants par la prise de quelques petites précautions.

  • Un disjoncteur 32 A protège un circuit spécial mis en place pour les plaques de cuisson.
  • Un disjoncteur 20 A maximum est branché à un autre circuit sur lequel seront branchés les appareils électroménagers comme le four, la hotte ou le lave-vaisselle.

Après les normes électriques suivent les normes d’aménagement proprement dites.

Les normes d’aménagement lors de la pose de la cuisine

À ce niveau, les normes prennent en compte la disposition des équipements de la pièce d’eau que représente la cuisine. Ainsi, la zone de cuisson ne doit jamais être installée près d’une porte. Quant aux appareils électroménagers, ils ne doivent pas se trouver près de la zone d’eau et ne doivent pas non plus être posés sur les appareils de cuisson.

Le triangle d’activité doit être respecté. Il s’agit de celui formé par les trois éléments de la cuisine à savoir le réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson. Ils doivent être proches l’un de l’autre afin que vos mouvements et vos déplacements soient facilités.

À propos de la hauteur et de la largeur des équipements, il faut retenir que la hotte aspirante doit toujours être à 60 centimètres au moins des plaques de cuisson afin que vous ne vous y cogniez pas. De son côté, la hauteur du plan de travail doit correspondre à celle de votre ceinture : entre 80 et 95 centimètres. Vous n’aurez ainsi pas à vous abaisser pour atteindre le fond de votre évier.

Le plan de travail devra aussi mesurer 60 centimètres en largeur pour vous permettre d’accéder plus facilement aux appareils électroménagers qui éventuellement y seront encastrés. Enfin, le four doit toujours être placé à hauteur de vos yeux.

Besoin de plus de précisions? Demandez conseils à un cuisiniste de votre région

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire