Accueil » Santé & Bien-être » Les avantages et inconvénients de l’oreiller à mémoire de forme

Les avantages et inconvénients de l’oreiller à mémoire de forme

avantages oreiller memoire de forme

Généralement composé de mousse synthétique, l’oreiller à mémoire de forme reste très pratique comme accessoire pour la literie. À l’inverse des modèles dits classiques, ce coussin ergonomique aide particulièrement à conserver un agréable alignement entre la nuque et la colonne vertébrale lors du coucher. Par ailleurs, il est très apprécié par les utilisateurs en raison des nombreux avantages qu’il offre. Cependant, il reste tout de même sujet à quelques limites remarquables.

Quelques caractéristiques de l’oreiller à mémoire de forme

Le coussin ergonomique, encore appelé oreiller à mémoire de forme, est conçu à base d’une mousse synthétique. À l’évidence, ce genre de mousse existe en plusieurs variétés. Celle qui constitue l’oreiller à mémoire de forme est appelée : polyuréthane. En effet, cette matière permet essentiellement au coussin de s’adapter de manière efficace à la partie supérieure de votre corps. Ainsi, tous les différents contours de la tête incluant le cou et les épaules sont maintenus en parfait équilibre pendant votre sommeil. Par ailleurs, le côté ergonomique de ce cousin est aussi dû à sa forme : critère essentiel de sa praticité.

Quels sont les atouts de l’oreiller à mémoire de forme ?

Au rang des avantages de ce coussin, se tient en première place le confort. L’oreiller à mémoire de forme est en réalité conçu pour s’accorder à toute morphologie humaine. En comblant le creux entre le cou et la tête, ces courbes sont clairement bien pensées pour permettre le maintien d’une posture confortable pendant le sommeil. Il permet ainsi de maintenir la colonne vertébrale dans une posture horizontale : ce qui soulage les muscles du cou et des épaules pour vous épargner d’éventuels points de pressions, voire des courbatures douloureuses au réveil. Il s’adapte de même à tous vos mouvements pendant votre sommeil.

D’autre part, il faut remarquer son adaptation à toutes les parures de lit. Un atout évidemment favorisé par son format standard. L’oreiller ergonomique est en outre indéformable. En effet, la qualité de mousse qu’il intègre lui permet de reprendre progressivement sa forme initiale après usage : ce qui constitue un facteur de longévité. Aussi, cette forme particulière qu’il présente facilite au cours de la nuit, une circulation agréable d’air, apportant ainsi une sensation bienfaisante de fraîcheur.

Un autre avantage remarquable de ce coussin réside dans sa facilité d’entretien. En réalité, il est recommandé de procéder au nettoyage de son oreiller au minimum une fois par saison. D’ordinaire, avec les coussins classiques, cette tâche n’est pas très aisée. Même une fois réussie, on n’est d’ailleurs pas à l’abri de probable déformation. Ce risque est par bonheur épargné avec l’oreiller à mémoire de forme grâce à la matière synthétique qui compose sa mousse. Son lavage peut s’effectuer en machine à 60 °C de manière générale.

Oreiller à mémoire de forme : quelles sont ses limites ?

Le coût d’achat quelque peu onéreux de cet oreiller constitue sa toute première limite. Il faut prévoir un petit investissement pour en profiter. D’un autre côté, il est possible qu’une personne qui passe d’un oreiller classique à ce coussin ergonomique soit confrontée à un bref souci d’adaptation la première nuit. En outre, ce genre d’oreiller n’assure pas vraiment une régulation optimale de la transpiration : ce qui implique son entretien régulier en période caniculaire.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire