Panneaux solaires : les aides auxquelles vous avez droit pour leur installation

Panneaux solaires : les aides auxquelles vous avez droit pour leur installation

Vous envisagez de construire ou de rénover votre maison ? Pour concevoir un foyer écologique, rien de mieux que de se tourner vers l’autoconsommation et les énergies vertes. Justement, la production d’énergie solaire est en pleine expansion.

L’État offre même des aides pour faire financer votre projet. Voici quelques conseils sur les aides auxquelles vous avez droit en 2022 en matière de panneaux photovoltaïques.

Pourquoi l’électricité solaire est-elle intéressante ?

Une énergie solaire renouvelable

Quand vous construisez ou rénovez une maison, vous avez besoin de trouver un système d’alimentation en électricité viable et durable sur le long terme. Se pose alors la question d’une énergie renouvelable. Le panneau solaire répond à ces problématiques. C’est un dispositif qui convertit une grande partie du rayonnement solaire en une énergie de type thermique ou électrique.

A lire aussi : Installer des panneaux solaires soi-même pour faire des économies : attention à bien prendre en compte les points essentiels pour ne courir aucun risque !

avantages installation panneaux solaires

Le panneau est constitué de fins capteurs solaires, thermiques ou photovoltaïques et s’installe un peu partout : sur le toit d’une maison ancienne ou neuve, et même sur des immeubles et dans des jardins. Le potentiel de l’énergie solaire est immense. En effet, de nombreuses régions en France possède un fort taux d’ensoleillement à l’année. Si vous aussi vous profitez du soleil sur votre terrasse, pourquoi ne pas en profiter pour en tirer parti pour alimenter gratuitement la pompe de votre piscine hors sol ?

Le coût de l’installation de panneaux solaires

En entamant un tel projet énergétique, il est certain que l’on pense d’abord au budget. Le coût de l’installation solaire n’est pas anodin. Il varie en fonction de la puissance des panneaux que vous choisissez et du niveau de difficulté de la pose sur votre toiture. Généralement, il faut compter environ 3 €/watt et faire un investissement de quelques milliers d’euros. Cependant, des aides existent. La pose requiert de faire évaluer la faisabilité et l’optimisation de votre projet. C’est-à-dire que vous devez vérifier l’orientation et l’inclinaison du toit. Vous devez considérer les zones d’ombre apparaissant tout au long de la journée. Les panneaux solaires doivent aussi être entretenus et nettoyés régulièrement afin de produire un maximum d’énergie. Un panneau solaire a une durée de vie longue et peut durer jusqu’à vingt ans.

Faire des économies d’énergie

L’énergie du photovoltaïque offre un bon rendement et une bonne rentabilité. En remplissant des conditions optimales, votre panneau solaire pourrait être rentabilisé en l’espace de trois années. Il est possible de consommer l’électricité que vous produisez pour vous chauffer et faire fonctionner vos appareils, mais pas seulement. Vous pouvez rendre vos panneaux solaires rentables en utilisant l’Obligation d’Achat.

Vous êtes ainsi autorisé à revendre votre électricité sur le réseau à un fournisseur selon un prix réglementé et fixé par arrêté. Selon la loi, vous pouvez vendre une partie ou la totalité de votre production d’électricité. Les tarifs de votre énergie évoluent chaque trimestre. Si vous vendez votre surplus d’électricité, vous pourrez toucher autour de 10 centimes d’euro le kilowattheure (kWh).

Aides financières pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques

Avoir recours à des panneaux solaires est aujourd’hui vivement encouragé par l’État. Ce dernier a mis en place des aides aux particuliers qui s’y intéressent. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers des prestataires de travaux d’installation photovoltaïque pour faire des économies d’énergie.

Bénéficier d’une prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Comme vous ne voulez pas polluer la planète avec votre système solaire, vous pouvez prétendre à une prime d’État, car vous contribuez à la transition écologique (arrêté tarifaire du 6 octobre 2021). Votre éligibilité vous apporte une prime à l’investissement pour la pose de panneaux solaires et l’aide varie en fonction de la puissance générée par vos panneaux.

La loi prévoit que la prime est distribuée sur les cinq années de mise en place de votre système photovoltaïque et vous est versée directement par EDF Obligation d’Achat.

Recours à des professionnels pour toucher des aides financières

Pour bénéficier des aides de l’État, il faudra obligatoirement que vous passiez par des professionnels agréés et qualifiés. Lorsque vous optez pour des panneaux solaires auprès de gestionnaire du réseau, vous signez un contrat d’achat conclu pour vingt ans.

Une fiscalité intéressante

Vous pouvez demander une exonération d’impôts sur le revenu lors de votre déclaration, si vous remplissez quelques conditions :

  • Vous avez des panneaux avec une puissance inférieure à 3 kWc.
  • Vous êtes raccordé au réseau public en plusieurs points.
  • Vous n’êtes pas affecté à l’exercice d’une activité professionnelle.

L’installation de panneaux solaires n’est donc pas simple et vous aurez besoin de l’expertise de spécialistes qualifiés qui peuvent vous apporter une aide à la pose et un suivi sur le long terme pour l’entretien.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire