Installer des panneaux solaires soi-même pour faire des économies : attention à bien prendre en compte les points essentiels pour ne courir aucun risque !

L'installation de panneaux solaires peut se faire soi-même mais cela n'est pas si simple que cela en à l'air. Il y a des choses à savoir avant de se lancer dans ce projet.
Installer des panneaux solaires soi-même pour faire des économies : attention à bien prendre en compte les points essentiels pour ne courir aucun risque !

L’installation de panneaux solaires pourrait certainement ouvrir à l’autoconsommation. En plus de cela, grâce au programme d’obligation d’achat de EDF, vous pouvez vendre l’excédent de votre production pour amortir encore plus votre investissement. Si vous voulez installer vous-même votre station photovoltaïque, voici les principaux points que vous devriez considérer.

Quel kit de panneaux solaires choisir pour une installation à faire soi-même ?

Comment installer des panneaux solaires soi-même
Comment installer des panneaux solaires soi-même ?

Dans le commerce, le choix en matière de panneaux solaires reste très large, mais tout dépend principalement de vos préférences et de votre budget. Effectivement, selon votre choix, vous pouvez installer une petite station photovoltaïque juste pour la production d’eau chaude et des éclairages. Par ailleurs, il vous serait également possible de devenir entièrement autonome et de produire vous-même votre électricité. Selon les estimations, pour accéder à l’autoconsommation, il faut que les panneaux proposent au minimum une puissance de 500 watts.

En ce qui concerne le choix du kit, si vous envisagez de faire l’installation vous-même, pensez à opter pour les modèles de type plug and play. Intégrant les panneaux, les batteries, l’onduleur et convertisseur ainsi que les différents câblages, ce type d’installation ne requiert presque pas de connaissance technique.

A ne pas manquer : Panneaux solaires : Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit en 2022 pour leur installation ?

De plus, un kit plug and play pourrait aussi se connecter plus facilement à une centrale domotique afin de mieux contrôler la production et la consommation. À part cela, veillez également à ce que votre installation puisse être modulable. Grâce à cela, si vous souhaitez augmenter la production, il vous suffirait tout simplement d’acheter des panneaux et des batteries supplémentaires.

Les professionnels sont de bons conseils pour l’installation de panneaux solaires adaptés

N’hésitez pas à demander vos devis gratuits ainsi que des conseils

Les professionnels qui installent des panneaux solaires veilleront à ce que votre investissement soit rentable à long terme. En outre, ils vous conseilleront sur le meilleur type de panneaux solaires à installer en fonction de vos besoins et de votre budget. Il faut également savoir que l’installation de panneaux solaires doit respecter certaines normes. Ces normes sont mises en place pour assurer la sécurité de l’installateur et du client.

Si vous décidez d’installer vous-même des panneaux solaires, vous courez le risque de ne pas respecter ces normes. Cela pourrait entraîner des accidents, voire des blessures. Demander plusieurs devis c’est gratuit et vous permet de comparez les prix de différents installateurs. Ainsi, vous serez sûr de trouver le meilleur prix pour l’installation de vos panneaux solaires.

Les démarches pour installer des panneaux solaires chez soi

Pour que vous puissiez produire de l’énergie solaire de manière optimale. Lors de l’installation, il est très important de suivre certaines recommandations.

Choisir l’emplacement des panneaux

Le choix d’emplacement des panneaux est tout simplement stratégique. Ils se doivent d’être exposés en plein soleil, tâchez de les installer au sud-est ou au sud-ouest. Après, il faut également prévoir une inclinaison d’environ 30° afin que les panneaux soient plus efficaces. Outre les panneaux, prévoyez également un emplacement pour les batteries, l’onduleur et le convertisseur. Obligatoirement, ils devraient être conditionnés dans un endroit sec.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Groupe IBC (@groupeibc30)

Fixer les panneaux et faire les raccordements

Une fois que vous aurez pris en compte ces paramètres, il ne vous reste plus qu’à procéder à la fixation des panneaux et de faire les différents branchements

N’oubliez pas de profiter des aides sur l’installation de panneaux photovoltaïques

Pour réduire votre investissement, n’oubliez pas de profiter des aides et subventions dont vous pouvez bénéficier sur l’installation d’une petite centrale photovoltaïque. Parmi les plus courantes, on peut citer la prime à l’autoconsommation, la tva à taux réduit, l’éco prêt à taux zéro ainsi que Ma prime Renov.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire