Accueil » Cuisine » Que choisir entre une plancha électrique et une plancha gaz ?

Que choisir entre une plancha électrique et une plancha gaz ?

plancha electrique ou gaz

La plancha est un appareil électroménager de cuisine qui permet de cuire facilement et rapidement différents types d’aliments. Utilisée depuis plusieurs années dans beaucoup de restaurants de façon professionnelle, elle est devenue l’un des indispensables à avoir dans un jardin pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Il existe deux types de planchas : électrique et à gaz. Laquelle choisir ? On vous donne des orientations ici.

La plancha électrique : que faut-il savoir sur ce mode d’alimentation ?

L’un des principaux avantages de la plancha électrique, c’est sa source d’énergie. Elle a en effet besoin d’une source d’électricité pour fonctionner. Cet avantage peut très vite devenir une insuffisance, parce que pour cuisiner, on doit raccorder la plancha électrique à un secteur. Ce branchement se fait la plupart du temps à l’intérieur. Ce type de plancha n’est donc pas adapté aux sorties pique-nique où on a besoin de faire des grillades.

Il existe toutefois des planchas électriques qui sont faites pour un usage en intérieur et en extérieur. Dans tous les cas, une source d’énergie électrique doit se trouver à proximité et être accessible. Si vous choisissez l’option de l’extérieur, il est conseillé de la mettre sous une hotte pour limiter la dispersion des odeurs issues de la cuisson.

Certaines sont dotées de deux thermostats pour mieux réguler la température. Les modèles de planchas électriques sont nombreux. Toutefois, il est conseillé d’en choisir un qui dispose d’au moins deux zones de cuisson. Pour une plancha électrique, il faut généralement compter 12 minutes pour atteindre la température de 250 °C.

Une plancha électrique est très simple à utiliser. L’utilisateur a juste à manœuvrer des manettes graduées qui affichent les températures de cuisson. Ce matériel électrique de cuisine dispose d’un système qui vous permettra de contrôler la chaleur. La plage de températures ordinairement adoptée par les planchas électriques est de 80 °C à 360 °C (173 °F à 680 °F). De cette manière, vous pouvez réaliser vos plats avec précision et avoir la saveur que vous voulez.

La plancha à gaz : quels sont les avantages à choisir cette version ?

La plancha à gaz est de plus en plus adoptée par les amateurs de cuisine rapide. Elle utilise un gaz très inflammable : du propane ou du butane.

Elle est déplaçable et parfaite pour recevoir des invités à l’extérieur. Les planchas à gaz proposent un mode de cuisson très intéressant qui ne demande pas beaucoup d’efforts. La cuisson ne dégage que peu de fumée. Vous pouvez donc le mettre au besoin à côté de la table à manger.

Pour faire la cuisine dans votre jardin, la plancha à gaz est très pratique. Elle est aussi très facile à transporter grâce à un chariot qui supporte à la fois la bouteille de gaz et la plancha.

La puissance de chauffe est assez importante pour cuire différents types d’aliments : légumes, pâtes, viandes, etc. La plancha à gaz monte en température plus rapidement qu’une plancha électrique. Il faut seulement 8 minutes pour toucher les 250 °C.

Malgré la praticité de la plancha gaz, maîtriser la cuisson s’avère plus délicat. La régulation de la température se fait aussi manuellement. D’un point de vue général, il s’agit d’un matériel qui est surtout destiné aux cuisiniers qui ont beaucoup d’expérience.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire