Le Calendula officinalis est une plante connue sous le nom de souci. La cultiver est un moyen écologique pour repousser les parasites. Suivez donc ce guide pour connaître un peu plus sur ses attributs efficaces et indispensables à la santé de votre jardin.
Quels sont les avantages à planter le souci dans son jardin ?
La particularité du souci, c’est qu’il peut débarrasser des vers nuisibles. Non seulement, cette plante se défend elle-même, mais elle peut également garantir la sécurité des autres plantes autour d’elle. C’est pour cela que le souci est une solution intéressante par rapport à l’usage des substances chimiques pour éliminer les lombrics terrestres. D’une part, cette plante protège et repousse tout type d’insectes nuisibles comme les vers, les mouches, les pucerons et d’autres parasites. D’autre part, sa magnifique fleur attire certains insectes utiles et les papillons. De ce fait, elle préserve l’équilibre du système écologique.
Quels sont les moyens à adapter si on veut planter le souci ?
Le souci est une plante facile à cultiver. Elle s’habitue facilement à l’environnement qui l’entoure. Elle s’adapte à tous les types de sols et peut supporter de fortes températures. Néanmoins, il faut toujours veiller à ce que le sol soit arrosé convenablement. Pour avoir le souci dans votre jardin, il faut semer ses graines près de votre plantation. Pour favoriser sa pousse et sa croissance, il faut toujours garder la terre fraîche. D’un autre côté, il est conseillé de le planter en octobre ou en mars.
A lire aussi : Comment se débarrasser des fourmis dans les plantes ? Cet ingrédient naturel est le plus efficace !
Voir cette publication sur Instagram
Quels sont les autres alternatifs pour se débarrasser des vers et parasites du potager ?
Il existe en effet d’autres solutions pour protéger votre potager des vers. Ces techniques sont des moyens efficaces pour entretenir écologiquement et naturellement votre jardin. De ce fait, elles sont plus avantageuses que les produits chimiques.
Le sable
En premier lieu, l’utilisation de sable est idéale. En effet, sa présence trouble la ponte de ces bêtes aux corps mous sans pattes. Une fine couche sur le sol entrave à l’expansion de ces parasites.
La farine de moutarde
En second lieu, le recours à la farine de moutarde est également un bon alternatif pour éliminer les vers de votre jardin potager. Pour ce faire, il faut la diluer avec de l’eau. Puis, arrosez votre plantation avec la solution obtenue.
Les nématodes entomophages
Si ces solutions ne vous semblent pas adéquates, les nématodes entomophages peuvent également vous être utiles. En effet, ce sont des vers qui se nourrissent uniquement d’insectes comme les chenilles et les larves dans le sol.
Pour accéder directement à votre recherche