Quels sont les (bons) gestes à adopter pour protéger son potager des orages ? Voici les méthodes pratiques et efficaces

Si un orage se prépare, surtout en période de forte chaleur pendant laquelle les orages sont les plus violents, mieux vaut préparer son potager correctement et éviter de perdre tous vos légumes. Il existe des solutions pour éviter la catastrophe.
Quels sont les (bons) gestes à adopter pour protéger son potager des orages ? Voici les méthodes pratiques et efficaces

Que ce soit un champ ou un petit potager, le passage d’un orage peut être dévastateur. Pouvant apporter pluie diluvienne, grêle et vent extrême, si vos plantes ne sont pas bien protégées, vous courrez bien le risque de perdre toute votre récolte. À part cela, il ne faut pas également oublier les autres facteurs désastreux comme l’érosion du sol.

Pailler le sol pour le préserver des érosions

L’érosion est une ennemie redoutable qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Effectivement, une intempérie peut tout à fait dénuder intégralement le sol de votre potager. Afin de prévenir l’érosion, le paillage du sol reste la meilleure des solutions. Pour ce faire, vous avez un choix très large de paillis : foin, copeaux de bois ou cendre de bois. En plus d’éviter le lessivage du sol, comme le paillis est riche en azote, il peut également faire office de complément de nutriments pour vos plantes et peut aussi, par la même occasion, les préserver des nuisibles et des mauvaises herbes.

A lire aussi : Potager : comment optimiser vos futures récoltes ? Voici 12 astuces pour obtenir de beaux légumes d’automne et de fin d’année

Les bon gestes pour protéger son potager des orages
Un potager protéger des orages – Source : Canva

Renforcer ses plantes pour mieux supporter les orages

Outre le paillage, pensez également à adopter certains réflexes afin de mieux protéger vos fruits et légumes contre les orages et les intempéries.

A découvrir : Potager : plantez ces 5 légumes une seule fois et profitez de la récolte pendant plusieurs années !

Renforcer ses arbres fruitiers avant l’orage

Un violent orage peut tout à fait arracher un arbre. Donc, si vous avez des arbres fruitiers comme des pommiers et poiriers, l’idéal serait de les renforcer avec des cordes avant la saison des pluies. Et pour vos autres plantes, comme les plantes rampantes, l’utilisation de tuteurs est le meilleur moyen de les préserver.

A ne pas manquer : Collet vert ou jaune sur vos tomates : quelles sont les causes et comment éviter ce problème de maturation ?

Couvrir de bâche ses plantes les plus fragiles

En dehors du vent et du tonnerre, les pluies et les grêles sont également très ravageuses. Afin de mieux protéger vos légumes, n’hésitez surtout pas à les couvrir avec de la bâche.

Bien ranger son jardin

Bien avant que l’orage ne débarque, il est très conseillé de ranger tous les mobiliers et autres objets (chaises, table, arrosoir…) que le vent peut facilement emporter. Pouvant détruire vos potagers, afin de minimiser les risques, n’hésitez pas également de planter des brise-vent comme les haies.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire