L’automne est le bon moment pour planter les fraisiers ! Voici 4 conseils à suivre pour s’assurer d’une récolte abondante

Si vous souhaitez avoir une récolte de fraises abondante l'été prochain, il est bientôt temps de planter vos fraisiers. Voici ce qu'il faut savoir.
L’automne est le bon moment pour planter les fraisiers ! Voici 4 conseils à suivre pour s’assurer d’une récolte abondante

L’automne arrive, ce qui veut dire que c’est le meilleur moment de planter des fraises. Tout le monde adore ces fruits rouges, elles sont toujours bien juteuses et idéales pour se faire un bon rafraîchissement. Vous pouvez désormais en profiter de votre propre jardin en suivant ces quelques conseils.

L’automne : le meilleur moment de l’année pour planter un fraisier

L’automne est le bon moment pour planter des fraisiers pour bien profiter de sa saison de récolte au printemps. Avec de nombreuses variétés comme la fraise Gariguette, qui est la plus précoce des fraises, ces fruits commencent à apparaître dans le mois de mai au début de juin.

La charlotte qui est peu sensible au mildiou et à l’oïdium, de même aux fraises Ostara qui sont assez résistantes aux maladies fongiques. Mais la fraise Mara des bois, une variété remontante qui produit de fin juin à septembre, vous offrira de belles récoltes allant jusqu’à 1 kg par plant.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie 👩🏼‍🌾 (@marie.s_garden)

 

Bien choisir où planter vos fraisiers

Le fraisier ne doit pas être planté n’importe où, il ne faut pas le planter dans un sol trop calcaire et ne pousse pas en haute montagne (généralement en dessous de 1500 mètres d’altitude). Les fraisiers se plaisent dans tous les climats de France et supportent sans crainte les températures de l’hiver, mais craignent les gelées tardives en printemps. Il a cependant besoin d’un bon espace pour pousser ainsi qu’une bonne exposition au soleil, surtout pour les variétés à gros fruits et une bonne terre légèrement acide riche en humus pour bien la nourrir.

Le fraisier nécessite un bon entretien

Il est important d’assurer un bon paillage des fraisiers pour éviter la mauvaise herbe et pour bien réguler la température et l’humidité du sol afin de réduire l’arrosage. Cela consiste à recouvrir le sol de copeaux de bois, de la paille coupée, de tonte d’herbes bien sèches ou même d’aiguilles de pin.

Vous pouvez couper les tiges gênantes ou mal placées pour bien matérialiser le pied, elles peuvent aussi servir à produire de nouvelles fraises, bien s’assurer de nettoyer le fraisier des parties mortes ou malades. N’oubliez pas d’apporter du compost ou de l’engrais pour chaque fraisier. Un plant de fraisiers peut produire des fruits jusqu’à 5 ans, mais il faudrait mieux les renouveler tous les 3 ans afin de conserver un bon rendement et une bonne qualité de récolte.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire