L’élément le plus important dans la friture après l’aliment qui est cuisiné, c’est bien l’huile. Elle est souvent indexée pour les apports en matières grasses et autres nutriments qu’elle contient. Il faut tenir compte de certains critères avant de choisir son huile. Les cuisiniers et les consommateurs doivent opérer le meilleur choix en la matière pour garantir une cuisson optimale. Voici la meilleure huile pour faire cuire ses frites.
Choisir son huile de friture selon des critères précis
C’est une question de santé qui est posée. Il est important de choisir son huile de friture selon des critères bien définis. En effet, le mode friture et les consistances entrent en ligne de compte.
Le choix selon le mode de friture
Les modes de cuisson des frites sont la cuisson à l’huile directe et la cuisson à la friteuse. Pour la première, il est important de faire le choix d’une huile adaptée à la cuisson des frites. En effet, les huiles de cuisson directe doivent être stables et être riches en nutriments.
Il faut aussi qu’elles soient assez légères pour cuire en profondeur sans pour autant imbiber totalement les frites. Au pire, vous mangerez vos frites avec un peu de salade pour un plat léger.
La cuisson à la friteuse a aussi ses réalités. Il faut choisir les huiles qui ont la mention indiquée pour servir à l’utilisation des friteuses électriques. La précision est importante, car elle favorise la minimisation des apports en matière grasse. Cela contribue premièrement à l’amélioration qualitative du goût et en second lieu à la préservation de la santé des consommateurs.
Le choix selon les spécificités
Les meilleures huiles pour cuire les frites doivent avoir certaines spécificités. Pour la cuisson directe ou par friteuse, elles atteignent une température proche des 180 degrés. L’huile doit avoir la capacité de résistance nécessaire à de telles températures. La meilleure huile a pour caractéristique principale sa stabilité. Elle doit aussi ne pas comporter un grand nombre d’acides gras.
Les huiles les plus recommandées pour une cuisson parfaite des frites
Elles sont au nombre de trois. Elles sont les plus indiquées pour une meilleure cuisson des frites.
Les graisses animales
Une très grande partie des consommateurs a opté pour la cuisson à l’aide de graisses animales et ce n’est pas pour rien que la véritable recette des frites belges est si célèbre. Les plus utilisées sont les graisses de porc et de bœuf. Les graisses animales font d’excellentes frites et permettent de réaliser des variations à souhait. Les experts déconseillent son utilisation répétitive à cause de sa forte teneur en cholestérol.
De l'importance d'en revenir aux fondamentaux: la double cuisson des frites se fait à la graisse animale. Le blanc de boeuf est le plus connu, mais certains travaillent à la graisse d'oie, de canard ou à celle de cheval.https://t.co/X6btHdcNCs
— Joseph Henrotin (@JosephHenrotin) March 16, 2022
L’huile d’arachide
Dans la catégorie des huiles végétales, l’huile d’arachide vient en bonne position. En effet, elles sont pauvres en mauvais cholestérol. Le principal atout de l’huile d’arachide est la stabilité qu’elle garde malgré les températures les plus hautes. Elle renferme aussi des nutriments et des propriétés qui préviennent les troubles des vaisseaux et du cœur. C’est une huile qui a un goût délicat et qui ne dénature pas la saveur des frites.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est connue pour ses propriétés diététiques. Les experts recommandent son utilisation quand elle n’est pas chauffée à l’excès. Les arômes de l’huile d’olive sont uniques et c’est le secret de sa grande utilisation dans la cuisson des différentes fritures.
L’huile d’olive a la faculté de former des couches de velours autour des frites. C’est le choix le plus conseillé pour la saveur et le goût prononcé des frites. Il est important de veiller à éviter les températures excessivement élevées. En effet, le chauffage de l’huile d’olive au-dessus de 180 degrés pour la cuisson des frites se révèle toxique pour les consommateurs.
De plus en plus, il existe maintenant des friteuses sans huile, mais l’expérience des papilles gustatives n’est pas la même. La meilleure huile pour cuire les frites est celle qui leur donne le meilleur goût tout en préservant la santé des consommateurs. Il faut prendre en compte les critères pertinents de choix pour mieux se régaler.