Quels sont les plantes et arbustes qu’il faut tailler avant la fin de l’été ?

La fin de l'été approche à grands pas et il est temps de tailler certaines plantes et arbustes.
Quels sont les plantes et arbustes qu’il faut tailler avant la fin de l’été ?

Si vous avez des plantes ou arbustes dans votre jardin, avant que l’automne ne débarque, vous devriez les tailler. Même s’il ne s’agit pas d’une adventice, si vous ne procédez pas aux tailles au vert, les plantes peuvent facilement devenir envahissantes. De plus, cela les rend plus faciles à entretenir et à être moins vulnérables aux maladies automnales et hivernales des plantes.

Quels sont les intérêts à faire de la taille au vert en fin de l’été ?

De nombreux jardiniers amateurs ne connaissent pas la réelle utilité de la taille au vert. Pourtant, c’est une opération très importante surtout si vous voulez que votre arbre fruitier puisse fournir des fruits d’un calibre plus gros. Surtout utilisée par les vignerons, la taille au vert peut engendrer des résultats très remarquables.

Pour la grande majorité des plantes et arbustes, ce taillage se pratique surtout à la fin de l’été. La raison à cela est toute simple, comme la plante a particulièrement souffert pendant une période de forte chaleur, la taille au vert pourrait nettement favoriser sa croissance et booste sa résistance. À part cela, comme il a été dit plus haut, cette opération vise aussi à rendre la plante moins envahissante.

A lire aussi : Cette plante miraculeuse chasse les nuisibles qui s’attaquent à vos légumes. Cultivez-la et votre potager sera protégé !

Quels sont les plantes ou arbustes à tailler avant la fin de l’été ?

Même si cette liste n’est pas exhaustive, voici les plantes et arbustes que vous devriez absolument tailler avant l’arrivée de l’automne :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par jardinsurlaseine (@jardinsurlaseine)

Les rosiers non remontants : quand cette plante termine sa phase de floraison, il est très important de découper les nouvelles tiges qui repoussent pour favoriser sa croissance et son bien-être.

La vigne vierge : plante grimpante qui pousse très vite, afin d’éviter qu’elle soit trop envahissante, il faut la tailler au vert avant l’automne.

Les clématites : lorsque vous taillez ces plantes, et que vous faites une découpe qui peut aller jusqu’à 20 cm, car cela ne nuirait pas à la plante.

Les pivoines herbacées : ne nécessitant pas le recours à la taille au vert, pour cette variété de plantes, vous devriez plutôt découper les tiges mortes.

La glycine : idem pour cette plante, avant l’arrivée de l’automne ses fleurs peuvent faner. De ce fait, il faut les découper pour ne pas les dessécher.

La lavande : tout comme pour le lierre, vous devriez découper les tiges les plus anciennes ainsi que les fleurs qui fanent.

Le chèvrefeuille : en plus des tiges mortes, pour favoriser la croissance de cette plante, il faut aussi découper ses tiges et branches saines sur une longueur d’environ 15 cm.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire