Accueil » Santé & Bien-être » Choisir son sauna : modèle vapeur ou infrarouge ?

Choisir son sauna : modèle vapeur ou infrarouge ?

Pour plus d’aisance et de relaxation, le choix d’un sauna chez soi est la solution par excellence. Par contre, il existe deux types d’installation possibles pour le sauna. Entre le sauna vapeur et le sauna infrarouge, certaines personnes n’arrivent pas à se décider. Et pour ne rien arranger, il faut reconnaître que ces deux types d’installation ont chacun leurs avantages. Alors, pour quel modèle faut-il opter ?

L’essentiel à savoir sur le sauna vapeur

Le sauna à vapeur est un modèle traditionnel de sauna. C’est d’ailleurs l’un des modèles les plus répandus chez les adeptes du sauna. Son mode de fonctionnement est très simple. En effet, cette installation est équipée d’une poêle électrique qui réchauffe immédiatement l’air ambiant. Il convient de verser de l’eau sur les pierres volcaniques du sauna situées sur la poêle et observer la vapeur se dégager. Cette vapeur offre une chaleur sèche qui fait énormément de bien à l’organisme. Ce type de chaleur donnée par le sauna vapeur est beaucoup plus élevé que le sauna infrarouge. Il faut donc par moment interrompre la séance de sauna pour prendre des douches froides afin de faciliter la circulation sanguine. Un point essentiel du sauna vapeur repose sur son effet tonifiant et revigorant.

Cependant, ce type de sauna est utilisable par une catégorie de personnes seulement. En effet, les personnes atteintes d’asthme ou de problème de peau doivent éviter d’utiliser le sauna vapeur.

L’essentiel à retenir sur le sauna infrarouge

Le sauna infrarouge est un modèle particulier. En effet, il dispose comme l’indique son nom de plusieurs panneaux infrarouges en carbone ou en céramiques. Ces panneaux libèrent une chaleur sèche certes, mais cette chaleur reste douce, car elle ne dépasse généralement pas les 50 °C. C’est un sauna facile à installer, mais ce n’est pas tout ! Son prix est relativement faible, ce qui fait qu'il est accessible à tous. De plus, ce sauna consomme très peu d’énergie.

Par ailleurs, il faut noter que les modèles de sauna infrarouges ne sont pas vraiment durables. En effet, leur efficacité diminue au fur et à mesure que le temps passe.

Quel type de sauna faut-il donc choisir ?

Le modèle à choisir ne peut en aucun cas être imposé. En réalité, le choix du modèle dépend tout simplement des préférences de chaque utilisateur en fonction des capacités de chaque type de sauna. À cet effet, si l’utilisateur n’a aucun problème d’asthme, de peau et qu’il souhaite profiter de l’effet revigorant du sauna à vapeur, alors ce modèle est parfait pour lui. Par contre, si l’utilisateur préfère les chaleurs douces et désire ne pas dépenser sur un sauna beaucoup trop cher, alors le sauna infrarouge est le sauna par excellence.

Somme toute, retenez que le choix du bon modèle est primordial. Cependant, ce choix se fait en fonction des préférences, des attentes et du budget de chaque utilisateur.

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire