Accueil » High-tech » Choisir la meilleure barre de son en 2021 : nos conseils et la sélection de 5 modèles incontournables

Choisir la meilleure barre de son en 2021 : nos conseils et la sélection de 5 modèles incontournables

barre de son pas cher comparatif

Également appelée projecteur de son ou “Playbar”, la barre de son est un système audio haute fidélité conçu pour accompagner les téléviseurs dernier cri et profiter d’une expérience audio immersive. Compacte et légère, elle constitue une excellente alternative aux systèmes audio traditionnellement employés dans les salons. Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence des modèles de barres de son sur le marché. Pour un novice, le choix d’un dispositif adapté peut donc sembler complexe. Pour vous aider en ce sens, voici un guide complet comprenant les 5 meilleures barres de son disponible en 2021.

Qu’est-ce qu’une barre de son ?

La barre de son est un dispositif high-tech tout-en-un qui est habituellement utilisé pour améliorer le rendu sonore des télévisions. Il s’agit d’un système audio de forme allongée qui accueille des enceintes intégrées. Ces appareils comprennent des équipements distincts, qui permettent de faciliter la sortie audio. Parmi ces derniers, on relève les haut-parleurs et l’amplificateur audio vidéo.

Les projecteurs de son sont généralement conçus de manière à vous rapprocher d’un confort d’écoute optimal grâce à un effet spatial amélioré. Ce dernier garantit aux utilisateurs une expérience immersive exceptionnelle.

Pourquoi privilégier un projecteur sonore (barre de son) à un home cinéma ?

barre de son ou home cinéma

Un Home cinéma est souvent constitué de plusieurs enceintes satellites (entre 5 et 7), d’un amplificateur et d’un caisson externe. Ces périphériques sont reliés entre eux par des câbles, et entraînent un encombrement dans la pièce. En revanche, les projecteurs de son sont des dispositifs assez légers qui favorisent un gain de place.

Aussi, l’installation d’une barre de son est plus simple comparativement à celle d’un Home cinéma. En effet, pour mettre en place une barre de son, vous n’aurez qu’à connecter un câble HDMI à votre télévision.

Un projecteur de son a également l’avantage d’être plus esthétique qu’un home cinéma. En effet, pour obtenir un meilleur rendu sonore avec les home cinémas, vous devrez positionner les enceintes à divers endroits de la pièce. Cette disposition peut s’avérer inesthétique lorsque l’appareil est installé dans une pièce peu spacieuse.

Les barres de son quant à elles, confèrent aux salons une allure high-tech et moderne. Vous pourrez les disposer sous la télé, devant le pied central, ou les fixer au mur grâce à un kit d’installation dédié. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié sur le choix entre un home cinéma et une barre de son.

Notre sélection des meilleures barres de son : Top 5 et Avis

Voici un tour d’horizon des meilleures barres de son disponibles à des prix abordables sur le marché. Oui, cela peut paraître cher à première vue, mais il faut prendre en compte le type de produit proposé et ce que l’on attend de cet achat à savoir : un bon son pour profiter pleinement de l’expérience audiovisuelle tout en préservant sa déco intérieur. Cela étant dit, voici 5 des meilleures barres de son qui vous donneront, selon nous, entière satisfaction.

1. Bose Soundbar 700 : un son puissant et profond avec un design très sobre

barre de son Bose Soundbar 700

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Le Bose Soundbar 700 est l’un des meilleurs projecteurs de son actuellement commercialisés. Il s’agit d’un modèle connecté compatible avec les technologies Wifi et Bluetooth. L’appareil propose également une connexion filaire qui doit être effectuée au moyen d’une interface HDMI ARC. Pour satisfaire sa clientèle, le fabricant américain a gratifié ce modèle de 7 haut-parleurs. Parmi ceux-ci, 2 sont spécialement affectés aux basses pour garantir une diffusion en profondeur du son.

Le Bose Soundbar propose par ailleurs une captation et une reconnaissance vocale évoluée. Cette fonction est assurée par les microphones greffés au dispositif. Ce modèle est livré avec une télécommande qui sert à contrôler les fonctionnalités basiques de l’appareil à distance. Cette commande pourra également être employée pour les équipements connectés au matériel.

Le Bose Soundbar 700 se caractérise par sa facilité d’utilisation et son design. L’appareil comporte une gamme de fonctions qui pourront être maîtrisées même par les utilisateurs non expérimentés. Concernant le design, il a été travaillé de manière à faciliter l’intégration de l’appareil à tout type d’intérieur. On remarque ainsi sur le dispositif une large grille métallique et une pièce en verre trempé.

2. Sonos Arc : le haut de gamme qui embarque les dernières technologies sonores

barre de son Sonos Arc

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Vous êtes à la recherche d’une barre de son polyvalente disposant d’un assistant vocal ? Si oui, la version Arc de Sonos peut vous intéresser. Pour garantir un rendu sonore optimal, la marque a équipé ce dispositif de 11 haut-parleurs avec des amplificateurs numériques de classe D. Il s’agit de 8 haut-parleurs elliptiques qui favorisent une reproduction des sons de fréquences médiums et graves.

Pour garantir des basses profondes, le fabricant a misé sur une disposition spéciale des haut-parleurs. Deux de ces dispositifs sont orientés vers le plafond tandis que les deux autres de large bande sont disposés sur le flanc. La barre de son Arc de Sonos est gratifiée d’une entrée HDMI ARC. Celle-ci permet de récupérer la piste sonore des éléments visionnés depuis diverses sources. Ce modèle est aussi équipé du protocole CEC. Grâce à ce système, le projecteur de son pourra facilement être contrôlé depuis la télécommande de l’appareil auquel il est couplé.

3. Yamaha MusicCast YSP-2700 : un petit bémol par rapport à la connectique proposée

barre de son Yamaha YSP2700

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Discrète, élégante et performante, la barre de son Yamaha MusicCast YSP-2700 est l’un des modèles les plus appréciés sur le marché. Elle est dotée d’un caisson externe sans fil et de 16 haut-parleurs. Le dispositif embarque une puissance totale de 107 W répartie entre les haut-parleurs et le caisson (75 W). L’une des particularités de ce modèle est qu’il promet une restitution sonore de qualité pour les fichiers compressés. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce au traitement sonore Compressed Music Enhance.

Au chapitre connectique, on relève sur le matériel 3 entrées et une sortie HDMI. Aussi, la barre Yamaha MusicCast YSP-2700 comporte 2 entrées audio numériques S/PDIF. Grâce à ces dernières, elle peut être associée à un téléviseur UHD-4K, un lecteur Blu-ray ou à un téléviseur OLED. L’appareil utilise une fonction MultiCast pour assurer une diffusion de la musique sans fil depuis divers périphériques. Ainsi, le son de votre télévision pourra être joué sur d’autres enceintes si ces dernières sont connectées au même réseau. Le contrôle des fonctions dans ces cas sera assuré par un smartphone ou une tablette et via une application dédiée.

Parmi les principaux avantages de ce modèle, on relève son utilisation intuitive, son design discret et son rendu sonore parfaitement équilibré.

4. Sonos Beam : la barre de son la plus compacte compatible multiroom

barre de son Sonos Beam

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

La Sonos Beam est une barre de son gratifiée d’un tweeter central et de 4 haut-parleurs connectés entre eux via un réseau wifi. Ce dispositif est également doté de 3 radiateurs passifs et de 5 amplificateurs numériques de classe D. Les performances sonores délivrées par cet équipement sont impressionnantes. Grâce au paramétrage de l’appareil, l’utilisateur pourra monter le volume au plus haut niveau sans dégrader le niveau des basses fréquences. Pour une utilisation sur une aire conséquente, ce projecteur de son est donc l’idéal.

Tout comme les modèles cités plus haut, la barre de son Sonos Beam est équipée d’une sortie HDMI ARC. Toutefois, le fabricant a doté ce modèle d’un adaptateur S/PDIF optique vers HDMI. Ainsi, il pourra facilement être connecté aux télévisions qui ne disposent pas d’un port ARC.

Pour exploiter les fonctionnalités et autres applications de l’équipement, Sonos a conçu 2 interfaces spécifiques à savoir la multi room et l’interface multimédia. Ces dernières se distinguent par leur réactivité et leur facilité d’utilisation.

5. Samsung HW-T550 : un rapport qualité/prix intéressant avec le caisson de basse en prime

barre de son Samsung HW-T550

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

La Playbar HW-T550 de Samsung est un modèle amélioré qui comporte des fonctionnalités avancées. Elle propose les fonctionnalités de Smart Sound qui servent à adapter le rendu sonore et le mode d’écoute en fonction de la source. L’une des particularités de ce modèle tient au fait qu’il propose un son Surround. En effet, l’appareil est compatible avec le dispositif DTS Virtual.X. Il se base sur cette configuration pour recréer un son vertical avec des effets 3D. Son caisson externe sans fil quant à lui, garantit des basses profondes et très puissantes.

Outre le Smart Sound, la barre de son Samsung HW-T550 a été optimisée pour garantir des effets sonores exceptionnels pendant les séances de jeu vidéo. Elle embarque une technologie cross-talk cancellation qui sert à améliorer la clarté audio grâce à une directivité des enceintes. Concernant le contrôle des fonctionnalités, il peut être opéré depuis une application (SmartThings) disponible sur Google Playstore, App store et sur Galaxy Store.

Voilà ! Vous avez à présent connaissance des meilleures barres de son et des critères à vérifier pour sélectionner un modèle adéquat. Si vous projetez de moderniser votre salon avec des équipements high-tech, n’hésitez pas à vous procurer ce dispositif.

Quels sont les meilleurs fabricants de barres de son ?

Parmi les meilleures marques de barres de son, on retrouve Yamaha. Il s’agit de l’une des premières entreprises à avoir commercialisé les projecteurs de son. Le fabricant japonais se démarque de ses principaux concurrents grâce aux technologies innovantes qu’il propose. Parmi les modèles à succès de la marque, on citera la Yamaha MusicCast ATS-4080 et la Yamaha MusicCast YSP-2700.

En dehors de Yamaha, la marque Samsung est également connue comme l’une des meilleures en matière de conception de barre de son. Au rang des modèles les plus connus du géant coréen, on relève la HW-Q900T et la Playbar HW-T550.

Hormis Yamaha et Samsung, d’autres marques sont connues comme étant qualifiées dans la conception des projeteurs de sons performants. Il s’agit notamment de Bose, Sonos, Sony et JBL.

Les barres de son en promo actuellement : profitez-en pour vous équiper à moindre frais

Promo
3

Bomaker Barre de Son sans Fil 2.0 Canal 120W HDMI TV Haut-Parleur 110 DB Bluetooth 5.0 Son stéréo DSP avec AUX, USB, HDMI, OP, 37 Pouces-ODINE Ⅲ

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Promo
5

Bomaker Barre de Son 110 DB avec Subwoofer, TV Haut-Parleur, 100 W Soundbar 2.1 avec entrée Bluetooth 5.0/ Optique/AUX/USB/TF Card - Tapio V

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Promo
6

Sony HT-SF150 Barre de son TV 2.0ch - Noir

amazon
+ de boutiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Quelle puissance sonore faut-il pour une bonne barre surround ?

meilleure barre de son et avis

Pour sélectionner une barres de son avec des performances optimales, vous devrez tenir compte des dimensions de la pièce qui accueillera l’équipement. La puissance des projecteurs de son varie généralement entre 90 et 500 W suivant le modèle et la marque. Pour les petits espaces de 10 à 15 m², un modèle avec une puissance comprise entre 90 et 120 W est conseillé.

Si vous disposez d’un salon de 25 à 40 m², vous devrez privilégier une barre de son avec une puissance allant de 100 à 300 W. Enfin pour un espace de plus de 50 m², il faudra adopter un modèle avec une puissance oscillant entre 400 à 500 W.

Le caisson de basse est-il vraiment nécessaire ?

Certaines barres de son peinent à émettre une puissance élevée au niveau des basses fréquences. Pour pallier cet inconvénient, certaines marques équipent leurs appareils d’un caisson de basse externe qui apportera une réelle profondeur à toutes les scènes de vos films préférés.

Si vous souhaitez simplement perfectionner le rendu sonore de votre TV, alors vous pourrez vous dispenser d’un caisson externe. Par contre, si vous projetez de constituer un Home cinéma, un modèle équipé d’un caisson externe sera nécessaire. Retenez qu’il n’y a pas de règle absolue en matière de rendu sonore. La performance d’un appareil dépendra de ses spécificités.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire