Accueil » High-tech » Barre de son ou home cinéma : comment faire son choix ?

Barre de son ou home cinéma : comment faire son choix ?

barre de son ou home cinema que choisir

Lorsque vous décidez d’améliorer le son de votre télévision pour une raison ou pour une autre, vous vous retrouvez face à un dilemme. Home cinéma ou barre de son ? Pas de panique, chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques qui peuvent vous aider à y voir plus clair. Le choix sera ainsi plus facile.

Le home cinéma, l’allié parfait pour une expérience en toute immersion

Le home cinéma est le matériel parfait pour les soirées cinéma à la maison. L’effet du son qu’il produit est semblable à celui des salles de cinéma. Il existe sous différentes formes et designs.

  • Le modèle à deux enceintes 2.1 est composé d’un caisson de basse et de deux enceintes.
  • Le modèle 5.1 est composé d’un caisson de basse et de 5 enceintes satellites.
  • Le 7.1 a les mêmes compositions, mais permet d’ajouter des enceintes Dolby Atmos, de quoi intensifier le son.

À tout cela s’ajoute un amplificateur qu’on peut mettre dans le meuble de la télévision pour modifier à souhait les pistes de son. Les enceintes de chaque modèle peuvent être placées à des endroits stratégiques du salon en fonction de leur nombre. La disposition recommandée est : à l’avant et à côté du téléviseur, derrière le canapé. La sensation que procure le dispositif est unique. Les enceintes du home cinéma sont dotées de câbles à brancher à l’amplificateur. Plus le modèle est sophistiqué moins il y a de fils à cacher pour une bonne esthétique de votre salon.

La barre de son et son format simpliste

La barre de son contrairement au home cinéma est en un seul bloc horizontal. C’est le système de la spatialisation active qui est utilisée pour la conception de ces barres. Elles sont composées de 2 à 5 enceintes intégrées qui facilitent leur installation. Pas besoin de relier des câbles ni de s’encombrer avec les enceintes surtout quand on a un petit espace. Il arrive de trouver des modèles avec un caisson de basse.

Si vous achetez une barre de son juste pour écouter de la musique, optez pour la barre 2.1. Mais si c’est pour retrouver un effet comparable à celui d’un home cinéma devant un film ou un jeu vidéo, le modèle 5.1 vous conviendra parfaitement. Le bémol est que sa performance est limitée. Le résultat est moins intense que celui d’un home cinéma, mais mieux que les enceintes de la télévision.

Pour son installation, il suffit de la placer où vous le souhaitez. Elle peut être mise devant ou sous la télé. Elle est discrète et ne fait pas de l’ombre à la décoration. La barre de son est connectée avec un simple HDMI ou USB. Il existe également des barres sans fil qu’on connecte par wifi ou Bluetooth.

Sur quels critères se baser pour choisir entre une barre de son et un home cinéma ?

Choisir entre le home cinéma et la barre de son n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Les deux ont des points forts et des points faibles. Vous pouvez vous référer aux critères qui vous tiennent à cœur pour l’utilisation d’un tel matériel. Ce petit comparatif pourrait vous aider.

La qualité du son

Si la performance de l’appareil est votre premier critère de choix, alors le home cinéma est ce qu’il vous faut. Les différentes enceintes plus l’ampli optimisent le son et vous permettent de changer l’ambiance selon l’activité que vous comptez faire. La barre de son quant à elle, n’est pas puissante dans la retransmission sonore. Le système de spatialisation n’est pas parfaitement utilisé. Dans un grand espace, les voix de fond ne sont pas faciles à percevoir.

Le système d’installation

L’installation du home cinéma est complexe. En dehors de ces nombreuses enceintes et les fils qui n’en finissent pas, il faut installer un système de calibrage de son parfois onéreux. Il prend du temps pour l’installation et occupe beaucoup de place.

La barre sonore présente plus de simplicité pour l’installation. Elle ne se fait que par un branchement pour l’alimentation électrique et un autre pour la connecter au téléviseur. Dans le meilleur, des cas vous pouvez avoir un modèle sans fil.

Si vous avez en horreur les fils apparents et que vous voulez profiter au maximum de votre espace, la barre de son sera votre allié.

Le design

Les barres de son sont fortement appréciées pour leur compacité. En plus, les grandes marques qui en fabriquent proposent des designs élégants, softs, avec de très belles finitions. Elles s’accordent aisément aux pièces de votre décoration. Le home cinéma présente aussi des designs différents, mais beaucoup moins élaborés.

Si avec toutes ces informations vous n’arrivez toujours pas à vous décider, pensez alors au prix. La barre de son est généralement moins chère que le home cinéma.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire