Accueil » Jardin & Piscine » Tailler la lavande : quand le faire et de quelle façon procéder ?

Tailler la lavande : quand le faire et de quelle façon procéder ?

quand et comment tailler la lavande

La lavande fait incontestablement partie des plantes préférées des Français. Ce petit arbuste dont les feuilles et les fleurs embaument l’air en été confère aux jardins une esthétique attrayante. Toutefois, pour que cette plante conserve sa silhouette harmonieuse et pour éviter que son pied ne s’engourdisse, il est important de la tailler régulièrement et suivant une manière précise. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de savoir quand et comment procéder à la taille de la lavande.

A lire également : Quand et comment bouturer la lavande ?

Quand tailler la lavande ?

Notez pour commencer que certaines périodes sont plus propices que d’autres à l’entretien de la lavande. En effet, pour que votre arbuste conserve une taille compacte et pour lui garantir une floraison plus dense, vous devrez la tailler à un moment précis de sa croissance. Sachez que la lavande fleurit généralement de juillet à septembre. Il est donc recommandé de la tailler à l’issue de la floraison, soit à la fin du mois d’août.

Néanmoins, il est important d’adapter la période de l’ébranchage à l’âge de votre arbuste. Ainsi, pour les lavandes fraîchement plantées, il faudra procéder à 2 ou 3 tailles durant le premier été. Ainsi, vous obtiendrez des plantes bien établies et correctement ramifiées.

En outre, concernant la lavande adulte, 2 élagages par an sont suffisants pour rendre la plante harmonieuse et vigoureuse. La première taille peut être effectuée durant le printemps pendant que la lavande redémarre sa croissance. La seconde, elle, se fera pendant la mi-Juillet ou mi-Août selon la variété de lavande dont il s’agit.

Comment tailler la lavande ?

Pour bien tailler votre lavande, vous devrez nécessairement disposer d’outils adéquats. Il s’agit essentiellement du sécateur, de la cisaille à haie et de la scie d’élevage.

Sachez qu’il existe différentes manières d’élaguer une lavande. Néanmoins, la méthode décrite ci-dessous vous permettra d’atteindre un résultat efficace peu importe la taille et la variété de votre arbuste.

Pour bien tailler votre lavande, veuillez donc procéder comme suit :

  • coupez les tiges défleuries à quelques centimètres au-dessus de leur base à l’aide de votre sécateur
  • rabattez les branches jusqu’à la moitié de leur longueur afin de favoriser le départ d’une nouvelle pousse
  • soignez la finition en vous servant de la cisaille à haie.

Si toutefois, vous êtes en présence d’une lavande aux touffes anciennes, pensez à supprimer près du sol, les vieilles branches afin de favoriser la ramification d’autres tiges.

L’entretien de la lavande est une étape importante qui permet à cette dernière de garder un port compact et de fleurir en abondance. Alors, pour prolonger ou renouveler cette floraison d’année en année, il faudra tailler votre arbuste en suivant les conseils et techniques évoqués ci-dessus.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire