Accueil » Jardin & Piscine » Comment tailler une orchidée et quand le faire ?

Comment tailler une orchidée et quand le faire ?

Tailler une orchidée

L’orchidée est une plante dont la floraison reste magnifique. Toutefois, cela peut arriver que votre orchidée arrête de fleurir après un certain temps. Vous en avez une chez vous et vous redoutez que cela se produise ? Vous êtes un peu inquiet quant à l’entretien de cette plante ? Voici quand et comment tailler une orchidée.

Le bon moment pour tailler les orchidées

Si vous avez une orchidée et que vous ne savez pas à quel moment la tailler, sachez qu’il est important de procéder à une taille après sa floraison. Cela consiste à tailler les tiges de la plante après que la fleur a fané pour qu’elle bourgeonne encore. Cela permettra à la plante de refleurir.

Vous ne pouvez tailler votre orchidée que si la plante a déjà fleuri deux fois de suite. L’orchidée étant une plante assez fragile, il est toujours recommandé de désinfecter les outils de jardinage avant de tailler vos tiges. De cette façon, vous évitez à votre plante de mourir à cause d’une maladie.

Les différentes manières de tailler une orchidée

Vous devez faire la taille de votre orchidée après chaque floraison pour en favoriser une nouvelle. Cette plante fleurie environ deux fois par an. Pour éviter qu’elle reste fanée trop longtemps entre les floraisons et surtout pour lui donner des chances de refleurir, il faut bien la tailler. Il y a 3 manières de bien tailler une orchidée.

Méthode #1 : supprimez la hampe florale fanée au niveau de la base

Avec cette méthode, vous ne verrez plus les tiges nues qui ne sont pas agréables à regarder. Vous manquerez indéniablement beaucoup de floraisons, car la tige ne donnera des bourgeons que bien plus tard. Les fleurs ne pousseront donc pas dans l’immédiat.

Cette manière de tailler l’orchidée porte souvent ses fruits lorsque votre plante ne refleurit pas assez vite. Elle vous épargne aussi la vue des tiges nues de l’orchidée.

Méthode #2 : ne coupez aucune tige

Cette méthode consiste à ne couper aucune tige de votre plante. Les deux tiges sans fleurs seront donc en évidence tout le temps que prendra l’orchidée pour refleurir. Cela peut durer plusieurs mois pour que la plante bourgeonne et que de nouvelles fleurs poussent au bout de la hampe.

Toutefois, il faut savoir que si vous utilisez cette méthode alors que certaines parties de la tige avaient déjà fleuri, vous ne verrez plus jamais la tige refleurir.

Méthode #3 : faites un compromis entre les deux premières méthodes

Dès que votre tige ne présente plus de fleurs ou qu’il ne reste plus qu’une seule fleur, coupez-la en dessous de la fleur la plus basse pour qu’elle repousse à cet endroit.

En somme, les orchidées sont de très belles fleurs délicates qui ont besoin de beaucoup d’entretien et de suivi. Il faut veiller à les tailler au bon moment et de la bonne manière pour espérer qu’elles refleurissent dans les meilleurs délais.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire