Votre orchidée est mourante ? Ces astuces vont vous permettre de la faire revivre rapidement !

Entretenir une orchidée c'est tout un art. Si les choses sont mal faites, l'orchidée peut vite vous le faire savoir. Voici ce qu'il faut prendre en compte si votre orchidée montre des signes de grande faiblesse et est prête à mourir, pour la sauver !
Votre orchidée est mourante ? Ces astuces vont vous permettre de la faire revivre rapidement !

Plante monocotylédone, il existe aujourd’hui un très grand nombre de variétés d’orchidées. Également capricieuse, si on néglige son entretien, les feuilles d’une orchidée peuvent facilement jaunir et faire pourrir par la même occasion ses racines. Quand votre orchidée est mourante, ne baissez pas toutefois les bras, car il existe diverses solutions pour remédier à ce problème.

Orchidée mourante : quelles sont les causes ?

Quand les feuilles de votre orchidée jaunissent, la cause la plus fréquente reste l’arrosage excessif. Par ailleurs, si le sol est surfertilisé, cela pourrait certainement nuire à ses racines. Enfin, une mauvaise exposition au soleil ainsi qu’une infestation d’insecte peuvent également rendre mourante votre orchidée.

Comment sauver une orchidée mourante ?
Feuilles mortes d’une orchidée – Source : MM

Comment faire si les feuilles de mon orchidée jaunissent ?

Dès que vous remarquez le jaunissement des feuilles de votre orchidée, il faut agir très rapidement pour éviter que la plante ne meure.

Arroser convenablement sa plante

La carence en eau peut tout à fait être fatale pour une orchidée. Parallèlement à cela, un arrosage excessif pourrait également faire pourrir ses racines. Dans l’idéal, donc, n’arrosez vos orchidées qu’une seule fois par semaine. À part cela, tâchez également de bien drainer la terre.

A lire aussi : Les feuilles de mes lauriers roses jaunissent : quelles en sont les causes et quelles sont les solutions pour y remédier ?

Les astuces pour faire revivre une orchidée
Des fleurs d’orchidée fanées – Source : MM

Bien exposer son orchidée au soleil

Pour mieux se développer, une orchidée a besoin d’une bonne exposition au soleil. Si vous plantez votre orchidée à l’intérieur dans un pot, il convient de la déplacer de temps en temps à l’extérieur pour qu’elle puisse avoir une meilleure exposition à la lumière du jour.

Nos conseils pour faire revivre une orchidée mourante

Quand votre orchidée est mourante, voici les choses que vous devriez faire pour la sauver.

Enlever les feuilles mortes

Pour éviter de contaminer le reste de la plante, si vous voyez des feuilles mortes, il faut absolument les enlever. De même pour les racines, pensez toujours à couper les racines qui pourrissent.

A découvrir : Quand et comment tailler un laurier rose (nerium oleander) ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agnès ✨ (@a.g.n.e.s_c.o)

Replanter l’orchidée

Si la terre est trop fertilisée ou si elle n’est pas correctement drainée, afin de sauver votre plante, il faudrait la replanter. Par ailleurs, pour qu’elle puisse se développer correctement, tâchez de la planter dans un sol bien drainé et qui n’est pas trop enrichi en engrais.

Utiliser un insecticide naturel s’il s’agit d’une invasion de nuisibles

Pour les orchidées qui ont subi une invasion d’insectes, la méthode la plus simple serait de recourir à un insecticide naturel. Parmi les plus efficaces, il y a par exemple le marc de café. À part cela, vous pouvez également utiliser une solution à base d’huile de colza et d’alcool à 90°.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire