Barbecue : cette erreur de débutant lors de la cuisson des saucisses est nocive, ne la faites plus !

La cuisson au barbecue, lorsqu'elle est mal faite, peut être nocive. Voici les erreurs à ne pas faire pour une cuisson réussie et sans risque des saucisses.
Barbecue : cette erreur de débutant lors de la cuisson des saucisses est nocive, ne la faites plus !

Image : MM

Beaucoup d’amateurs de viande se demandent s’il vaut mieux trouer la peau des saucisses lors de la cuisson. En effet, certains affirment que cela permet de rendre les merguez et les chipolatas plus savoureuses et d’éliminer l’excès de graisse des viandes. D’autres disent que cette technique permet de prévenir les éventuelles éclaboussures sur la table. Pourtant, les pros du barbecue ne sont pas d’accord et on va voir pourquoi.

Percer la peau des saucisses altère leur saveur

Comment faire cuire des saucisses au barbecue ?
Cuisson de saucisses et viande au barbecue – Source : MM

Tout d’abord, il convient de savoir que ce pratique impacte grandement sur le goût des saucisses. Les merguez et les autres délicieuses chipolatas sont conçues spécialement avec un parfait mélange de viande et de matière grasse.

Alors, dès qu’on troue la peau des saucisses lors de sa cuisson, une importante quantité de graisse va s’échapper.

Ainsi, les saucisses vont se retrouver toutes sèches et cramoisies. En effet, c’est tout sauf la grillade juteuse et moelleuse qu’on adore tous. Si on veut faire un barbecue tout en évitant l’excès de gras et toutes éventuelles explosions une fois sur la table, il vaut mieux miser sur la qualité de la saucisse et non sur la façon de la faire cuire.

Le mieux est de faire son achat sur un boucher de confiance et éviter les saucisses industrielles qui sont souvent remplies de graisse et d’eau. Ce qui est sûr, c’est que trouer la peau des saucisses est la meilleure manière de rater sa grillade.

A ne pas manquer : Barbecue : Les 8 erreurs les plus courantes à ne plus commettre lorsque vous faites vos grillades !

Percer la peau des saucisses : Une technique de cuisson néfaste pour la santé

Ne jamais percer les saucisses pour la cuisson au barbecue
Cuisson de saucisses sur barbecue – Source : MM

Percer la peau des saucisses a non seulement un impact sur leur saveur, cette technique de cuisson est également nocive pour la santé.

En effet, quand on adopte cette technique pendant la cuisson, des matières grasses vont s’écouler sur les braises et provoquer des flammes. Ainsi, les viandes vont alors se retrouver brûlées et devenir toutes sèches, noircies et amères.

Or, selon des experts de la santé, un morceau de viande brûlée ne doit jamais être consommé, car il est recouvert de molécules cancérigènes. Par ailleurs, il est préférable d’utiliser des matériels de qualité lorsqu’on fait du barbecue. Cela permet de faire cuire correctement les merguez et les chipolatas. En général, le temps de cuisson des saucisses est entre 5 à 10 minutes selon sa taille et sa qualité.

A voir aussi : Comment réussir l’allumage du barbecue du 1er coup ? Ces 3 astuces infaillibles sont à connaître absolument

Pour accéder directement à votre recherche

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire