Accueil » Cuisine » Que choisir entre le butane et le propane pour sa plancha gaz ?

Que choisir entre le butane et le propane pour sa plancha gaz ?

Butane ou propane pour sa plancha gaz

La plancha à gaz est un dispositif de cuisson qui permet de préserver le goût et la saveur des aliments. Capable de chauffer la plaque en quelques secondes, la plancha à gaz assure une bonne répartition de la chaleur par le biais du type de gaz qui l’alimente. Que choisir entre le butane ou le propane pour votre plancha à gaz ? On vous donne des détails ici.

Les avantages d’une plancha à gaz

Plus pratique qu’une plancha électrique (voir notre article sur les différences entre les deux types de planchas) , la plancha à gaz n’est pas salissante et assure une meilleure qualité de cuisson. Elle est plus saine et plus sécurisante puisqu’elle ne dégage aucune substance toxique et préserve d’un éventuel incendie. Économique, écologique et facilement transportable, la plancha à gaz assure une bonne répartition de la chaleur grâce au gaz qui l’alimente (Butane ou propane). Parmi ces deux types de combustibles, voyons celui qui convient à la plancha à gaz.

Quelle bouteille de gaz pour la plancha à gaz ?

Pour une cuisson à l’extérieur, vous pouvez tout autant choisir le Butane comme le Propane. Cependant, le choix du type de gaz se situera au niveau du stockage.

Le gaz Butane

C’est un combustible adapté à la cuisinière, à la plancha ou au barbecue utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est donc idéal si vous souhaitez ranger votre plancha à l’intérieur après utilisation. Cependant, il résiste moins au froid et gèle si la température est inférieure à 0 °C. Le Butane est conditionné en plusieurs formats pour une utilisation quotidienne, choisissez la bouteille de 10 kg ou 13 kg. Par contre, si c’est pour une utilisation occasionnelle, prenez la bouteille de 5 kg ou 6 kg.

Le gaz Propane

Contrairement au Butane, le gaz Propane est soumis à une stricte réglementation et doit être impérativement stocké à l’extérieur. Si votre plancha est compatible avec ce type de gaz, vous devez trouver un espace de stockage à l’extérieur de votre habitation pour votre sécurité. Le Propane a l’avantage de résister au froid et d’être soumis à une température allant jusqu’à – 44 °C. En deçà, il passe à l’état gazeux avant de se liquéfier et geler. Son choix est donc idéal dans le cas où vous voulez l’utiliser en période de grande fraîcheur.

Concernant la capacité du gaz, les fournisseurs de Propane disposent en plus des bouteilles de grands formats, de petits formats. Vous pourrez vous en procurer selon la fréquence d’utilisation de votre plancha. Les gaz Propane et Butane n’ont aucune incidence sur la santé de l’homme. Si vous avez une plancha compatible aux deux types de gaz, vous pouvez utiliser l’un comme l’autre à condition d’attendre que la bouteille entamée soit vide. Vous devez également changer le détenteur dont la pression monte à 37 millibars pour le Butane et 28 millibars pour le Propane.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster un commentaire