Comment éloigner efficacement les tiques de son jardin ? 5 astuces pour un jardin sans risque tout l’été

Comment éloigner efficacement les tiques de son jardin

Les tiques sont des acariens particulièrement dévastateurs. Pouvant avant tout nuire aux plantes, n’oubliez pas non plus que ces nuisibles sont très nocifs pour l’homme, car ils sont les principaux vecteurs de la maladie de Lyme. Pour vous débarrasser des tiques sans prendre trop de risques, voici 5 astuces qui pourraient grandement vous aider.

Les plantes odorantes éloignent les tiques

Une étude a bien démontré que les tiques n’apprécient pas trop les odeurs parfumées. Pour éloigner ces acariens, le mieux alors c’est de planter dans votre jardin ou votre potager des plantes aromatiques. Parmi les plus recommandées, on peut citer le thym, le basilic, le romarin et la sarriette. Il convient de ne jamais faire pousser les genêts dans le jardin afin d’éviter les tiques.

A lire aussi : Halte aux limaces et escargots au potager : ces 5 astuces naturelles éviteront à vos légumes de se faire dévorer par ces nuisibles

La poule est une grande prédatrice des tiques

Si vous avez un jardin spacieux ou un grand potager, élever des poules en plein air pourrait être l’une des meilleures alternatives pour se débarrasser des tiques. Appréciant particulièrement cette variété d’acariens, rien qu’une seule poule pourrait ingurgiter jusqu’à 200 tiques en seulement une heure.

Bien entretenir son jardin permet d’éviter cet acarien

Principalement, les tiques raffolent des endroits humides et c’est pour cette raison qu’ils ont souvent tendance à envahir votre jardin et potager.

Pour les éloigner de vos plantes, n’oubliez pas d’entretenir convenablement votre jardin. En plus de désherber votre sol et de tondre régulièrement votre gazon, pensez également à ne pas trop abuser de l’arrosage, car cela ne ferait qu’accroître l’humidité de votre jardin.

A ne pas manquer : Comment éloigner les guêpes des arbres fruitiers de façon naturelle ? Voici les astuces pour être tranquille tout l’été

Utiliser des paillis pour réduire l’humidité

Le paillage est une des meilleures pratiques pour prévenir l’invasion de nuisibles dans votre jardin. Permettant de réduire l’humidité, il maintient également votre sol à une température ambiante. Comme paillis idéal pour éloigner les tiques, il serait préférable d’opter pour les copeaux de bois. À part cela, vous pouvez également utiliser des billes d’argiles sur les zones à haut risque d’infestation.

A lire aussi : Comment lutter efficacement contre les nuisibles dans le jardin ? Cette préparation maison est extrêmement efficace !

Recourir au purin végétal

De nombreux nuisibles supportent très mal le purin végétal. De ce fait, recouvrir votre sol avec ce matériau organique peut, tout à fait, faire office de répulsif naturel contre les tiques.

Selon vos préférences, vous pouvez préparer du purin d’ortie ou du purin de pissenlit. En plus de vous aider à vous débarrasser des tiques, l’usage de purin peut également enrichir votre sol, car c’est un engrais naturel très riche en nutriments.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire