Faire pousser du gingembre chez soi c’est facile, en plus d’être écologique !

Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire pousser du gingembre chez soi. Cultiver le gingembre soi-même permet également de faire un geste pour la planète en évitant d'acheter des produits qui viennent de l'autre bout de la planète.
Faire pousser du gingembre chez soi c’est facile, en plus d’être écologique !

Plante à rhizomes, le gingembre propose de nombreuses vertus pour la santé. Facile à planter, vous pouvez le cultiver à n’importe quel moment, toutefois, la meilleure saison pour le planter reste la fin de l’hiver. Et pour vous permettre d’avoir de bonnes récoltes, voici quelques astuces.

Les astuces pour planter facilement du gingembre chez soi

Pour cultiver du gingembre, il n’est pas obligatoire d’être un maraîcher expérimenté. Selon vos préférences, vous pouvez le planter en pot ou en pleine terre dans un potager.

Choisir du rhizome de bonne qualité

Pour réussir la culture du gingembre, il faut avant tout choisir du rhizome de très bonnes qualités. Pour ce faire, la méthode la plus pratique est celle d’acheter vos racines de gingembre dans une boutique spécialisée. Avant la mise en terre de la plante, il faut découper les rhizomes en morceaux. Par la suite, il faut les faire sécher en plein air pendant au moins 48 heures.

A lire : Arrosage du magnolia : pourquoi les experts ne partagent pas leurs secrets pour cette plante vivace ?

Planter du gingembre en pot ou pleine terre

Si vous envisagez de planter votre gingembre dans un pot, il faut que ce dernier ait au minimum une longueur de 35 cm afin de mieux faire épanouir la plante. Par la suite, en plus d’un terreau légèrement enrichi en engrais, prévoyez des billes d’argiles afin de mieux favoriser le drainage de l’eau. Une fois les racines plantées, arrosez le pot de manière abondante.

Si contrairement à cela, vous comptez planter votre gingembre dans un potager, veillez à ce que le sol ne soit pas calcaire, car cela pourrait empêcher la germination de cette plante. À part cela, afin d’éviter à votre plant de gingembre de pourrir, il est très recommandé de pailler légèrement le sol. Enfin, lorsque vous mettez en terre les racines, prévoyez entre chaque plant une distance d’au moins 20 cm.

A lire : Les feuilles de votre laurier rose jaunissent ? Voici les causes et les solutions pour éviter ce problème

Comment entretenir le gingembre et quand le récolter ?

Pour faire pousser le gingembre, il n’est pas obligatoire d’effectuer des entretiens en particulier. Par contre, il est très important que les plants soient bien exposés au soleil. Et pour ce qui concerne la récolte, vous pouvez cueillir vos gingembres quand vous voyez flétrir des tiges aériennes. Normalement, cela devrait se faire au bout de 8 à 10 mois après la mise en terre des rhizomes.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Laisser un commentaire