Comment garder ses hortensias bleus ? Voici les astuces pratiques que les jardiniers utilisent

Lorsqu'on décide de fleurir son jardin avec des hortensias, il est également nécessaire de savoir comment obtenir la bonne couleur. L'Hydrangea ×serratophylla est un excellent choix si vous souhaitez des hortensias bleus, mais il faut également connaître les bonnes astuces pour que cette couleur bleutée soit conservée au fil du temps.
Les astuces pour garder ses hortensias bleus

Appartenant à la famille des Hydrangeaceae, l’hortensia peut avoir une couleur très variée : rose, violet, blanc et bleu. Si vous voulez avoir un hortensia bleuté, il est préférable d’opter pour l’Hydrangea ×serratophylla qui est une espèce hybride. Par ailleurs, afin que vos fleurs puissent garder cette couleur, voici quelques astuces très efficaces.

Pourquoi un sol acide peut-il bleuir vos hortensias ?

Pour garder cette couleur bleutée, l’hortensia a grandement besoin d’un sol acide. Et afin que votre sol puisse avoir ce caractère chimique, il faut adopter certaines techniques.

Les méthodes pour garder ses hortensias bleus
Un magnifique hortensia bleu – Source : MM

Comment tester le PH du sol ?

Il est tout simplement impossible de vérifier le PH de votre sol sans outil. Disponible dans le commerce, un pH-mètre est accessible à partir de 10 euros. Si le test affiche un PH supérieur à 6.5, même si vous avez planté l’Hydrangea ×serratophylla, vos fleurs deviendraient idéalement roses après quelque temps. Dans l’idéal, il faut que le PH du sol se situe entre 4.5 et 5.5.

A lire aussi : Cette astuce permet de changer la couleur de vos hortensias ! À vous le jardin multicolore de vos rêves !

Comment acidifier le sol de votre jardin ?

Pour acidifier le sol de votre jardin sans pour autant l’appauvrir en nutriments ni en minéraux, la méthode la plus simple serait le recours au vinaigre blanc. En outre, vous pouvez également utiliser du marc de café, car c’est aussi une substance qui pourrait acidifier plus naturellement votre sol.

Enrichir le sol en aluminium pour garder ses hortensias bleus

Quand le sol de votre jardin dispose d’un bon teneur en aluminium, vos hortensias pourraient tout à fait garder leur couleur bleue. Pour ce faire, vous devriez diluer une cuillère à soupe de sulfate d’aluminium dans 4 litres d’eau et vous en servir pour arroser vos plants d’hortensias.

Techniques pour garder ses hortensias bleus
Un massif d’hortensias bleus – Source : MM

Utiliser des engrais naturels riches en potassium

Le compost et les engrais naturels sont également vos meilleurs alliés pour avoir des hortensias bleutés. Avant de mettre en terre vos plantes, il est alors préférable d’enrichir le sol avec du guano ou des cornes broyées. Par ailleurs, comme autres alternatifs, il vous est également possible d’utiliser des engrais ou composts essentiellement riches en potassium.

Toutefois, évitez surtout d’y appliquer des engrais ayant un important teneur en phosphore, car vos fleurs risqueraient de perdre leur couleur bleue.

Arroser ses hortensias avec de l’eau de pluie

Dans la grande majorité des cas, l’eau du robinet contient beaucoup trop de calcaire. En conséquence, vos hortensias pourraient ne pas garder leur couleur bleutée. Au lieu de cela, arrosez plutôt vos fleurs avec de l’eau de pluie.

Maison Malou est un petit magazine qui ne peut (sur)vivre que grâce à ses lecteurs. Pour aider le blog et pouvoir continuer à profiter du contenu gratuitement, un simple ajout à vos favoris dans Google News pourra (on l'espère) nous faire grandir et vous proposer de nouvelles choses très intéressantes.
ABONNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Abonnement google news maison malou
Photo of author
A propos de l'auteur
Maman au foyer et passionnée par tout ce qui touche à la maison (surtout par mon jardin et ma cuisine), je vous partage mes trouvailles et mes conseils en tout genre au fil de mes envies et des saisons.

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire